Cette année, c'est le 12 mai que sera donné le départ de la 59ème édition de la Flèche ardennaise à Stavelot. Un changement de date qui n'a pas vraiment plu aux organisateurs. Mais au final, cette classique d'un jour destinée aux équipes cyclistes espoirs s'annonce une nouvelle fois relevée tant dans son parcours que son plateau.
17 côtes, plus de 3700 m de dénivelé positif et 173km910, il faudra en garder sous la pédale pour rallier la ligne d'arrivée à Stavelot car si le tracé est pratiquement identique à celui de l'an dernier, les difficultés s'enchaîneront en boucle et à un rythme effréné. « Une première boucle de mise en jambes avec deux difficultés avec le Thier de la Principauté et la Côte de Mont-le-Soie avant de revenir sur Stavelot. Une deuxième boucle vers Trois-Ponts avec la Côté de Brume, la Côte de Fosse, la Côte de Wanne et puis une troisième boucle par la Haute-Levée, le Rosier, Xhierfomont, la Gleize pour arriver vers Amermont et Renardmont pour enfin terminer la course par le Stockeu », dévoile Mathieu Pirard, Directeur de course de l'Asbl Société Flèche Ardennaise.
Un parcours bien balancé et assumé. La Flèche ardennaise se veut l'épreuve la plus difficile de Belgique pour les élites et espoirs mais c'est aussi LA référence. « Elle sert véritablement de tremplin pour les espoirs pour aller dans le monde professionnel même si certains sont déjà pro mais quand on gagne la Flèche ardennaise, généralement si on n'est pas pro, on le devient et on devient un bon coureur, affirme Renaud Collette, Président de l'Asbl Société Flèche Ardennaise. Si on prend le palmarès, il y a de grands noms, Joseph Bruyère, Roger De Vlaeminck, Stefan Kung, Loïc Vliegen, plus récemment. Cees Bol, Romain Grégoire, ce ne sont pas des co-équipiers, ce sont des leaders d'équipe. Et donc, il faut être un grand coureur pour remporter la Flèche Ardennaise. »
Et cette année, le plateau s'annonce encore relevé avec la présence notamment du vainqueur sortant. « Menno Huising qui pourrait faire un doublé historique, sourit Renaud Collette. Seul l'Ukrainien, Ruslan Gryschenko avait réussi à l'époque à faire le doublé donc pourquoi pas Menno Huising qui est là alors qu'il fait aussi des courses pro. Il était encore il n'y a pas longtemps aux côtés de Vingegaard donc ce sera une belle équipe à suivre chez Visma-Lease a bike mais ill y a aussi d'autres favoris notamment chez Soudal-Quickstep, chez Lotto, chez Alpecin pour les équipes belges et puis le contingent étranger fortement représenté avec des belles formations comme Trinity Racing, Hagens Berman Jayco, Israel Premier Tech Academy et les équipes italiennes comme Trevigiani qui nous viennent avec de beaux coureurs. »
Sans oublier nos coureurs locaux comme Noah Detalle, Hugo Wertz, Noah de Graef, Oscar Archambeau et Marvin Tasset qui auront à n'en pas douter à coeur de briller sur leurs routes et de montrer le maillot ce 12 mai prochain.