Partant du Luxembourg pour rallier Theux, c'est une dernière étape accidentée, longue d'un peu plus de 155km, qui attendait les coureurs du Triptyque Ardennais ce dimanche. Si l'équipe Wanty Reuz Technord avait pris une belle option avant cette étape, tout pouvait donc encore se passer.
Après la victoire en solitaire du Belge Tars Poelvoorde (Lotto Dstny) vendredi, c'est un duo de l'équipe Wanty Reuz Technord qui est arrivé en premier hier à Montjoie, le Néerlandais Wouter Toussaint devançant son coéquipier italien Simone Gualdi sur la ligne et relayant leurs premiers rivaux à 1min34. Ce qui leur conférait aussi une belle avance au classement général, Toussaint et Gualdi se tenant en 4 secondes mais possédant plus d'1min40 sur le Suisse Noah Bögli (Élite Fondations Cycling), 3e. En plus d'occuper les deux premières places au général, l'équipe wallonne avait aussi placé un troisième homme dans le top 10 en la personne de l'Eupenois William Graff.
Si l'optimisme était présent au sein de la formation wallonne, c'est aussi parce qu'une autre équipe wallonne qui aurait pu mettre en difficulté le maillot jaune, Bingoal WB Devo, s'est retrouvée amputée d'un de ses deux hommes présents dans le top 10, et en l'occurrence le mieux placé puisque 3e à 1min33 au classement général après l'étape d'hier, Michiel Lambrecht. La seule carte restante de Bingoal était le prometteur Namurois Lucas Jacques, 6e à 2min19 de Toussaint.
Le terrain de cette troisième et dernière étape du triptyque se prêtait aux attaques, avec 10 côtes répertoriées dont un circuit final passant par la côte de Tiège, le Thier de Polleur et le Sarpay. Résultat, une petite vingtaine de coureurs prennent la poudre d'escampette, parmi lesquels Lucas Jacques, accompagné de deux équipiers, Gaëtan Verleyen et le régional Hugo Wertz.
Derrière, c'est l'équipe du leader qui contrôle pour ne pas laisser trop de temps à l'échappée. L'écart ne dépassera jamais vraiment les 2 minutes malgré le travail remarquable des deux équipiers de Lucas Jacques devant. Et au deuxième passage sur la ligne, à 25km de l'arrivée, les 13 coureurs restants ne comptent plus que 56 secondes d'avance sur le peloton.
Michiel Hillen (RB Zelfbouw) tente alors d'y aller tout seul. Il se fait rejoindre un peu plus tard par le Suisse Arnaud Tissières (Élite Fondations Cycling) qui finit par le déposer pour aller s'imposer en solitaire. Contrat rempli également pour la formation Wanty Reuz Technord puisqu'après un gros travail de l'équipe toute la journée, Wouter Toussaint termine 6e et remporte donc le classement général de ce 56e Triptyque Ardennais. "C'est un super sentiment", déclare le Néerlandais. "La course était difficile, l'échappée a pris pas mal d'avance mais l'équipe a remarquablement travaillé pour moi et on a pu réduire l'écart. C'était donc une super performance de toute l'équipe et je suis heureux d'avoir pu finir le travail".