Le golf est souvent un sport méconnu et fermé. Mais le week-end de la Pentecôte, le Golf du Haras organisait son tournoi des amis du Haras. L'idée de cet évènement est de faire découvrir et démocratiser ce sport.
S’initier au golf gratuitement c’était possible tout au long du week-end de la Pentecôte au Golf du Haras. Le club organisait son traditionnel tournoi des amis du Haras. Une compétition avant tout familiale où les membres du club invitent un ami à s’initier à ce sport de précision. « J’ai été invité par un copain avec qui je joue au tennis. J’ai eu l’opportunité de venir et je me suis dit pourquoi pas », explique André qui découvre le golf pour la première fois. « On ne saurait pas dire que c’est facile. Les premières balles, on les tape à 3, 5 mètres puis après on arrive à prendre de la longueur. Après 5 ou 6 coups, je suis arrivé à une centaine de mètres », ajoute-t-il.
"Le golf, c'est un sport à part entière"
Avant de se lancer dans la compétition, les novices passent par la case initiation. Entre le swing, le drive et le putter, ils apprennent les différentes techniques et les bases du golf. Mais attention à la position des pieds et des épaules. « Pour être un bon golfeur, il faut de la patience, de l’entraînement et du temps. C’est un sport à part entière. Il faut un minimum de condition physique mais on peut y jouer à n’importe quel âge. Mes plus jeunes élèves ont 4 ans et nous avons des golfeurs ici qui ont au-delà des 80 ans. J’avais un monsieur qui à 102 ans, je l’ai encore en vidéo, qui joue au golf », explique Franco Isola, un des coaches du club.
Une compétition de 9 trous en duo
Après quelques coups ratés, dans le vide, les débutants s’améliorent coup après coup et semblent avoir assimiler la technique. Une fois l’initiation finie, les membres font équipe avec leur ami. Ils vont se tester en duo dans une compétition de 9 trous, appelée Scramble dans le jargon du golf. « On va sur le terrain. On fait une compétition de 9 trous, pendant deux heures. Chaque joueur tape la balle et on choisit la meilleure balle pour éviter que ce ne soit trop lent et trop compliqué pour les débutants », précise Christian Zandona, le président du club.
115 membres et 115 amis présents
Au total, sur tout le week-end, 115 membres du clubs ont invité 115 amis débutants sur les green. Au-delà de faire découvrir ce sport peu connu, Cette initiation a pour but de démocratiser et de lui effacer ces stéréotypes.« Le projet du golf du haras est aussi un projet d’école de formation. C’est l’occasion de faire découvrir en toute simplicité ce beau sport et d’enlever effectivement les clichés », termine le président Christian Isola.
Une édition réussie
Et à l’issue du dernier trou, les novices sont ravis et ont pris goût à ce sport. « On s’en est sorti. On a fait ce qu’on a pu mais c’est très agréable pour une première fois. C’est très bien ». Avec une météo plutôt clémente, cette nouvelle édition du tournoi des amis est une belle réussite pour le club créé en 2008. Le Golf du Haras espère que quelques « amis » s’ajouteront à ses quelques 400 fidèles membres.