C’est le rendez-vous que tous les fans de rallye attendent avec impatience, l’épilogue du championnat de Belgique. Le Spa Rally aura lieu les 25 et 26 novembre prochains. Ce sera déjà la 9e édition de l’épreuve organisée par l’équipe de DG Sport. Et, comme l’an dernier, le verdict pour le titre tombera le dimanche.
Renaud Collette
Le Spa Rally, théâtre d’une nouvelle finale tant attendue du championnat de Belgique. Suspense total pour le titre... Deux pilotes peuvent encore coiffer les lauriers : Maxime Potty et Cédric Cherain. Quelques points à peine les séparent au classement. La lutte s’annonce intense et palpitante. Avantage à la belle surprise de la saison, Maxime Potty, épaulé par le local Renaud Herman, même si Cédric Cherain n’a pas dit son dernier mot. Le nom du champion sera connu le dimanche en milieu d’après-midi.
Pour la victoire à Spa, les deux candidats au titre devront par contre composer avec les autres têtes d’affiche. Et il y en a une kyrielle... A commencer par le Français Stéphane Lefebvre, champion de Belgique l’an dernier et vainqueur sortant du Spa Rally, mais aussi Grégoire Munster, qui aura à coeur de montrer que ses performances en WRC ne sont pas liées au hasard. Ajoutons encore à la liste : Gino Bux, de retour aux affaires, Cédric De Cecco, Charles Munster, Niels Reynvoet et John Wartique. Puis pour le côté people, la présence de l’ancien champion cycliste Tom Boonen, toujours aussi populaire.
117 équipages...et du beau monde!
Au total, 117 équipages sont engagés et répartis dans les différentes catégories vitesse et régularité. Ça va pulser à tous les étages.
Tout ce beau monde pourra s’affronter sur un parcours une nouvelle fois très piégeux, digne des plus belles éditions des Boucles de Spa à l’époque. "Il y aura 16 spéciales au total pour plus de 200 kilomètres chronométrés. Samedi, pour la plus grosse journée, on passera par de véritables monuments de la scène du rallye, qu’il s’agisse de Ster, Chevron, Basse-Bodeux, Wanne, etc. Dimanche, c’est le Pays de Herve qui sera privilégié, avec les spéciales de Bolland et Renouprez, tandis que le juge de paix de Theux, avec ses chemins si caractéristiques, se chargera de rendre les ultimes verdicts", commente l’organisation.
Le coeur de Spa sera ouvert cette fois-ci !
Le cœur de Spa sera à nouveau le « place to be » mais, cette fois, pas question d’entraver l’artère principale. Les assistances envahiront le Parc de Sept Heures tandis que le podium sera toujours situé sur la Place Royale.
Enfin, pour ravir encore un peu plus le public, les voitures #0 seront des Subaru Impreza, Toyota Celica et une MG Metro 6R4. Succès assuré.
Des surprises, des nouveautés, du suspense pour le titre, un plateau prestigieux et un parcours à la hauteur de l’événement, le parfait cocktail de fin d’année pour vivre une 9e édition du Spa Rally aussi spectaculaire qu’indécise! Rendez-vous les 25 et 26 novembre prochains.
Retrouvez toutes les informations sur le Spa Rally 2023 en cliquant ici.