Lumière sur une discipline peu connue mais spectaculaire : la roue acrobatique. L’équipe nationale belge, représentée par le club d'Eupen, est revenue des Championnats du Monde individuels disputés au mois d'août avec d’excellents résultats, et surtout une qualification historique en poche. Pour la 1ère fois, la Belgique participera au Championnat du Monde par équipes en 2025. Un nouveau défi de taille.
Elles s'appellent Laura, Franka, Mara et Lena. Grâce à ces quatre jeunes filles, la Belgique figure désormais sur la carte du monde d'une discipline sportive méconnue du grand public : la roue acrobatique. Emmené par leur coach Achim Pitz, le quatuor eupenois est revenu des championnats du Monde individuel, à Almere aux Pays-Bas, avec le sentiment du devoir accompli. Elles ambitionnaient de décrocher un top 4 synonyme de qualification pour les Mondiaux par équipe juniors en 2025. C’est chose faite ! "C'est un rêve qui se réalise. Cela n'arrive qu'une fois dans notre vie", Laura Schmitz, membre de l'équipe nationale belge de roue acrobatique. "Chacun a fait de son mieux. Même si tout n'a pas été parfait, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli", ajoute Franka Patzer, également membre de l'équipe nationale belge de roue acrobatique.
Le travail a payé
Entre sauts vertigineux et rotations millimétrées, chaque performance a rapproché la Belgique de cette qualification historique, une grande première pour notre pays ! "On a battu des grandes nations comme les Etats-Unis par exemple. Pour un petit pays comme le nôtre, c'est incroyable", se félicite Achim Pitz, le coach de l'équipe nationale belge de roue acrobatique.
Des mois de préparation intense, des sacrifices, mais surtout une volonté inébranlable. L’équipe belge a prouvé qu’elle avait non seulement le talent, mais aussi la cohésion pour rivaliser avec les plus grandes nations. "On a travaillé dur pour y arriver. Et ça a payé", confirme Laura Schmitz.
Génération prometteuse
La génération est très prometteuse, à l’image de Laura Schmitz et Lena Theis, âgées de 14 ans à peine. Elles sont prêtes à devenir les cheffes de file de la délégation noire-jaune-rouge. "Elles sont encore jeunes mais elles ont du talent. Elles ont une grande marge de progression", précise Achim Pitz.
En route pour le Mondial par équipes
La route vers le Mondial par équipes en Allemagne est encore longue. Elle commence dès maintenant. Les troupes d'Achim Pitz voudront être à la hauteur de l'événement face à des adversaires de taille : l'Allemagne, Israël et la Suisse. "Le format du championnat du Monde par équipe est un peu particulier. Il y aura uniquement quatre pays. Il y a six tours au total avec des disciplines différentes. Le but sera de ne pas terminer chaque fois quatrième. Notre Mondial serait alors déjà réussi", lâche le coach. "On aura une nouvelle équipe en 2025. Tout le monde devra faire bloc. Je pense qu'on est capable de le faire et de rendre la Belgique fière de nous", déclare Franka Patzer.
Rendez-vous à Leipzig, en mai prochain, où la Belgique n'aura rien à perdre, tout à gagner.