L’asbl Sit Run Pressé est un groupe formé de 12 jeunes sportifs qui participent depuis 2017 à des courses à pieds avec une chaise roulante adaptée. Leur but en organisant leur premier jogging est simple. "Nous voulons récolter des fonds pour acheter une deuxième chaise roulante adaptée, afin de continuer à donner le sourire à des personnes qui ne savent pas courir", explique Elodie Lanotte, administratrice de l’asbl.
Aujourd’hui, la chaise roulante de l’asbl a accueilli Romain, en situation de polyhandicap, qui a pu profiter du jogging avec sa maman et ses proches. "Cela lui permet de faire une sortie et d’avoir des sensations un peu différentes, donc c’est super chouette", confie sa maman. 230 personnes au total sont venus participer au jogging ce dimanche. Pour courir évidemment, mais également pour participer à la bonne cause. "Le côté social est très important", raconte Hendrik, un participant. "On doit toujours penser à quelqu’un d’autre qui est dans le besoin et qu’on peut aider. Donc on est ici et on va un peu souffrir pour eux". Souffrir, car le parcours n’est pas de tout repos : 8,6 kilomètres avec un dénivelé de 156 mètres.
Les organisatrices ont avoué qu’elles ne s’attendaient pas à avoir autant de monde pour la 1ère édition, mais que grâce à toutes ces participations, l’idée de réitérer ce jogging l’année prochaine est déjà en route. (Nicolas Lesecque)