Coup de chaud sur la montagne malmédienne !

|

Une fois encore, la verdoyante colline d’Outrelepont, à Malmedy, servait de cadre aux championnats de Belgique de course de montagne. Le sprint-trail s’élançait depuis le "Kwartier Pouhon", proposant un parcours de 5 km et demie, à parcourir une ou deux fois. Le Soumagnard Florent Caelen, pour le club de Crisnée, était le premier candidat à sa propre succession. Un championnat qui s’est déroulé dans une chaleur parfois étouffante. 

Près de 30 degrés en plein soleil: malgré les parties ombragées du parcours, il s’agissait par instants de modérer ses efforts, au risque de tout compromettre. "Les quelques hectomètres dans la cité surchauffée, puis une grosse montée d’emblée, le ton était vite donné", confie Florent Caelen. Gérer sa course, sans foncer tête baissée dans la fournaise, la clef peut-être... "Pourtant, le départ a été très rapide, et certains n’ont d’ailleurs pas su tenir le rythme jusqu’au bout", explique le Malmédien Michel Bastin, spécialiste de la discipline. "J’ai commencé à avoir des crampes vers le septième kilomètre: je pense que c’est en partie dû au manque d’hydratation des jours passés. Ce matin, j’ai bu beaucoup d’eau froide, pour faire descendre la température de mon corps, mais ce n’était manifestement pas suffisant". 

Victime majeure de ces conditions parmi les favoris, le Spadois Ludwig Lefebvre a dû abandonner après le premier tour (km8), alors qu’il occupait le troisième rang: "un vrai coup de chaud...j’ai commencé à avoir des vertiges. Il est vrai que je venais de remonter de la 6e à la 3e place... Dans ces conditions, je n’ai pas voulu tenter le diable, et j’ai préféré m’arrêter". Une sage décision qui, forcément, a profité au Houffalois Denis Trillet, du RFC Liégeois, qui a toutefois terminé la course bien mal en point. Il aura fallu plusieurs minutes et les conseils d’un médecin du centre de vaccination pour que son entourage soit tranquillisé. 

De son côté, Florent Caelen s’est une fois encore montré "monstrueux", écoeurant toute la concurrence. "J’ai eu la chance de pouvoir prendre le large assez vite et assez fort, ce qui m’a permis de gérer par la suite, mais franchement, cette chaleur était vraiment intenable...". Florent qui s’est même permis le luxe, sur le parcours, de s’arrêter pour se désaltérer auprès de l’ancien champion de Belgique masters, Luc Michel, présent en touriste. 

Florent devance le Limbourgeois Pieter Berben, et Denis Trillet. Le Remicourtois Arnaud Renard finit 4e, juste devant l’ex-coureur cycliste charneutois Arnaud Géromboux. Alors que le coureur local, Michel Bastin, décroche la 7e place (un petit décalage d’une place à noter par rapport au reportage pour ces deux derniers), et un titre de vice-champion de Belgique masters. Et c’est aussi une Malmédienne qui remporte le titre chez les dames: Catherine Servais, 17e, s’impose devant Camille Compère. 4e place pour Carole Chambeau. 

Dans la course des 5,5 km, Eddy Vandeputte, du club de Malmedy, termine 7e. La jeune malmédienne Emma Bronlet finit sur la 3e marche du podium.

Pour Florent Caelen, la suite de la saison rime avec Serre-Zinnal et avec les championnats du monde de trail, en Thaïlande. Les championnats nationaux, qualificatifs pour l’épreuve, auront lieu lors du Trail des 600 boitheux le samedi 4 septembre prochain. (LS)

Recommandations

Image
La 46ème édition des Crêtes de Spa se recentre sur l'épreuve des 21 kilomètres

La 46ème édition des Crêtes de Spa se recentre sur l'épreuve des 21 kilomètres

La 46ème édition des Crêtes de Spa aura lieu le 23 mars prochain. L’occasion de présenter cette nouvelle édition qui veut se recentrer sur l’épreuve des 21 kilomètres, la distance mythique de l’organisation.
Image
Un millier de joggeurs ce matin à Olne pour le Trèfle à 4 feuilles !

Un millier de joggeurs ce matin à Olne pour le Trèfle à 4 feuilles !

Image

Triplette des Hivernales : près de 500 participants dans un froid polaire

Image

Record de participation pour le 39e Jogging de la Saint-Sylvestre

Image

Félix Mordant (Olne-Spa-Olne) : "Nous avons dû trouver des nouveaux chemins pour éviter le Spa Rally"

Image

Julien Dethier s'offre des 4 Cîmes record !

Image

1500 courageux au départ du Grand Trail des Lacs & Châteaux

Image

9e Trail des Nutons à Solwaster : nouveaux parcours, prix du meilleur grimpeur, ...

Image

Un Spadois au départ du championnat du monde de l'Ironman 70.3 en Finlande

Image

Fin de l'Euro U20 pour Mimoun Abdoul Wahab

Image

Une première réussie pour le marathon des Hautes Fagnes

Image

Amaury Paquet et Amélie Bihain survolent le 40e Jogging de Verviers

Image

Verviers: un Kids Run sous le signe de la sportivité!

Image

Frédéric Forlin : « Le 40ème Jogging de Verviers s’annonce exceptionnel ! »

Image

Peak Trophy Hautes-Fagnes: 4 trails en duos ou triplettes au programme