La 43ème édition des Crêtes de Spa aura lieu le week-end prochain, du vendredi 25 au dimanche 27 juin. Pendant 3 jours. Une manière d’étaler les départs pour respecter les mesures sanitaires. Des Crêtes déplacées au calendrier, elles se déroulent normalement en mars.
"Nous avons eu les autorisations de la Ville voici peu. Après l’annulation 15 jours avant en 2020, nous avons déplacé le rendez-vous au calendrier. Sur 3 jours, avec nocturne le vendredi", explique Christian Marchot, coordinateur des Crêtes de Spa, qui était notre invité ce dimanche soir dans Vision Sports.
Des Crêtes qui se déclinent donc dans une nouvelle formule en raison de la situation sanitaire. Le vendredi soir, 2 distances au programme, le jogging de 10 km et le mythique 21 km. Samedi et dimanche, on y ajoute le 33 km, en plus des deux autres distances pour ceux qui veulent. "Les départs se feront par vague, chacun à sa meilleure convenance, on va ainsi étaler les concurrents, maximum 400 le vendredi, 1.200 le samedi et 1.200 le dimanche."
A noter que le "walk" est autorisé le samedi et dimanche, une balade donc sur les distances porposées, pour prendre le temps. On ajoutera que des mesures sont bien entendu prises sur les parcours. Port du masque avant le départ, pas de ravitaillement mais quand même possibilité de remplir sa gourde ou son gobelet réutilisable, pas de douches ou de consigne, pas de bar à l’arrivée non plus. Départ et arrivée au Château de la Fraineuse. Par ailleurs, chaque concurrent, qui doit s’inscrire en ligne jusque jeudi, aura une puce pour calculer son temps, avec classement à la fin du week-end.