Un beau soleil, du monde, une ambiance festive. L’effervescence était indescriptible samedi après-midi à proximité du centre Warfaaz. Pour cette 44e édition, les Crêtes de Spa faisaient leur retour à la normale après une annulation en 2020 et une édition 2021 chamboulée par les restrictions sanitaires.
Cette année, l’événement offrait un nouveau format et de nouveaux parcours sur deux jours : les courses à pied samedi et les épreuves dédiées aux trails ainsi qu’ à la marche le dimanche. Toujours aussi populaires, les Crêtes de Spa ont encore attiré les athlètes venus en nombre.
Samedi à 12h45, 553 participants et participantes ont pu s’élancer pour les mythiques 21km. Cette fois encore le plateau était relevé avec notamment la présence de Florent Caelen et Michaël Castermans côté hommes et Gaby Andres, Sabine Froment côté femmes.
Rapidement après le départ, Caelen et William Weynand prennent la tête de la course avec une petite avance sur un groupe de plusieurs coureurs composés entre autres de Castermans, De Froidmont ou encore De Rijdt. Un schéma qui vole en éclat au moment de la première difficulté. Arrivé au chemin des Moutons, Caelen possède déjà en effet une belle avance d’une trentaine de secondes sur ses concurrents
Un cavalier seul de Florent Caelen
Un run en solitaire du Spadois qui n’a pu être remis en cause tout au long du parcours. Pendant que De Froidmont et Weynand se livre une belle bataille pour la deuxième place, Florent Caelen s’offre le luxe de remporter le challenge de la montée la plus rapide de la piste du Thier des Rexhons.
Une montée qui propose également un duel au sommet entre Marie Coosemans et Dorothée Cupers pour la victoire finale chez les dames.
Après son long cavalier seul et une nette domination démontrée de bout en bout, et tout en contrôle, Florent Caelen franchit la ligne d’arrivée après 1h16 et 48 secondes. Une victoire impressionnante.
Cupers 17e au scratch et première dame
Arrivé environ 4 minutes plus tard, William Weynand termine à la deuxième place tandis que Guillaume De Froidmont complète finalement le podium. Une magnifique performance pour le jeune coureur qui aura 21 ans la semaine prochaine.
La première dame au classement, Dorothée Cupers a surpris tout le monde samedi pour sa première participation. 17e au scratch, elle devance Marie Coosemans de moins d’une minute. Une belle surprise pour la Bruxelloise.
Cette 44e édition a une nouvelle fois offert son lot d’émotions et affirmé la place des Crêtes de Spa en tant que rendez-vous incontournable.