Après deux années d’interruption, due au covid, le Grand Jogging de Verviers était de retour ce dimanche, au départ du stade de Bielmont. Une 39e édition qui restait néanmoins traditionnelle au niveau du parcours, avec l’inévitable côte de Piedvache. Près de 1900 participant.e.s mais une poignée d’athlètes favori.te.s, à la succession de Michael Brandenbourg et Agnès Laurent, lauréat.e.s en 2019. Et parmi ceux-ci, chez les messieurs, Nicolas Schyns recueillait les meilleures suffrages des pronostiqueurs.
Dès le départ, souvent très rapide de cette course, puisqu’elle débute par une descente, l’athlète de Warsage s’est porté tout à l’avant. Il faut dire que, en l’absence d’Amaury Paquet, Nicolas avait l’étiquette de grand favori dans le dos, à l’instar de l’Italo-liégeoise Irène Tosi, chez les dames.
A Ensival, une dizaine de coureurs se détachent. Schyns, Zaradksi, Hendrickx ou Demirkazan en font partie. Au fil des kilomètres, le groupe s’effiloche, pour d’abord former un quatuor puis un tandem. Nicolas et Yohan Zaradski attaquent de concert la côte de Piedvache, l’épouvantail du grand jogging. Dans les bois de Piedvache, Nicolas Schyns fait monter les pulses, il largue inexorablement le Spadois.
La fin de course n’est que gestion. Pour Nicolas comme pour Yohan, alors que derrière le Xhoffurlain Victor Hendrickx ne se met pas dans le rouge.
Intraitable, Nicolas Schyns, parvient sur la piste de Bielmont, avec une belle avance sur ses adversaires. Il inscrit son nom pour la 1e fois au palmarès de l’épreuve, dans un temps honorable de 41’’49.
Yohan Zaraski termine 2e, à plus d’une minute de Nicolas. Autre grosse perf du jour, c’est le podium de Victor Hendrickx, qui devance Stéphane Koninckx et Mikail Demirkazan, de quelques secondes.
Côté féminin, pas de surprise, Irène Tosi, avec un début de lumbago, l’emporte en un peu moins de 50 minutes, devant la Reidoise Marie Coosemans, qui n’échoue finalement qu’à 24 secondes de la victoire. L’inépuisable Sarah Balancier termine 3e.
Malgré l’absence de Paquet, Caelen, Moukrime et d’autres, ce 39e jogging de Verviers a tenu toutes ses promesses. Et les Schyns, Zaradski et Hendrickx ont prouvé qu’ils savaient placé la barre haute. (LS)