La nouvelle société prenant, au Gileppe Trophy, le relais de la famille Diepart -qui l’organisait depuis 15 ans-, proposait pour la première fois un XTerra, au programme des courses du challenge organisé au barrage de la Gileppe. L’Ardennes XTerra. Devenu un spécialiste mondial de la discipline, l’ex-vététiste Sébastien Carabin en était un des grands favoris. Retour sur son affolante démonstration.
Et pour cette grande première, Sébastien et ses adversaires s’attaquaient à du très costaud: 3 km dans les eaux du barrage, 64 sur les pistes de VTT (dans la région jalhaytoise et des Fagnes) et 20 en trail. Le Rechaintois s’alignait sur un vélo gravel, plutôt qu’un VTT, car sur ce XTerra long (un des quatre de cette distance en Europe), les pistes fagnardes s’avèrent plus propices à ce type de pratique, selon lui.
Tonitruant vainqueur au début du mois du XTerra long de Super Besse, en France, Sébastien va rééditer l’exploit sur ses terres. Du lac de la Gileppe, Sébastien va sortir à une honorable 12e place, car la natation n’est guère sa spécialité ("les autres concurrents me surnomment la brique", plaisantait-il avant le départ). Tous étaient d’ailleurs assez loin d’un autre régional, Romain Loop, le premier à avoir bouclé le tour des piles du barrage.
Mais ensuite, "Seba" va avaler un à un ses adversaires sur son gravel, et malgré trois crevaisons, il va vite se retrouver en tête. A Foyr, il est déjà 2e derrière Seppe Odeyn, champion du monde de duathlon longue distance en 2016. Et c’est de manière confortable qu’il entre dans le parc, pour troquer son gravel contre ses chaussures de trail.
Il suffit alors à Sébastien de gérer dans le trail, malgré le cagnard qui accable tous les participants. Derrière lui, les minutes s’égrènent. Seul Xavier Diépart parvient à l’imiter dans le rythme, effectuant une très belle remontada.
A l’arrivée, Sébastien se permet même le luxe de s’arrêter pour prendre sa progéniture pour effectuer les derniers mètres. Il gagne. En 4h18 s’il vous plait. Devant Seppe Odeyn, alors que le Jalhaytois Xavier Diépart arrache la 3e marche du podium, après être sorti 13e de l’eau, et 8e du parcours vélo. Un Xavier Diépart très ému à l’arrivée, par sa performance oui, mais surtout parce qu’une page se tourne pour lui et sa famille, dans ce Gileppe Trophy.
Quant à Sébastien, sa saison est loin d’être finie: un autre XTerra l’attend la semaine prochaine en Allemagne, pour préparer les championnats d’Europe de cross duathlon et les Mondiaux d’XTerra. Séba qui va aussi s’offrir l’expérience d’une OCR, une course à obstaces, durant ce mois d’août. LS