Crêtes de Spa, clap 45e. La plus ancienne course nature de Belgique se déroulait sur l’entièreté du week-end. Avec une nouveauté le samedi, une course de 5 km qui s’ajoutait aux Kids Run, au 10 km et à l’épreuve-reine des 21 km, à la veille des trails. Focus sur le semi-marathon, la plus illustre des courses. Un an après la victoire de l’intouchable Florent Caelen, le vainqueur serait inédit. Chez les messieurs comme les dames.
Avenue Amédée Hesse. Une fin de matinée mi-figue, mi-raisin au niveau du temps. Mais à l’exception du vent, des conditions appréciées par les trailers et les crossmen. Et à l’affiche du jour, le plateau du 21 km ne présentait que de rares cadors de la piste ou de la route. En l’absence des deux derniers vainqueurs, Florent Caelen et Vincent Castermans, ou d’athlètes comme Yohan Zaradski, la voie semblait toute tracée pour l’Aubelois Olivier Remacle. Spécialiste des trails et longues distances, mais en bonnes jambes depuis le jogging des vergers.
D’ailleurs, dès l’entame du jogging, Olivier va très vite emmener dans son sillage trois autres concurrents, laissant le reste de la meute seule, en entrant dans Spa.
D’un quatuor, ils ne seront bien vite qu’un duo, avec le jeune waimerais, Jean Faymonville, 23 ans.
Mais en haut de la rue Albin Body, l’ex-footballeur est déjà seul aux commandes. C’était la crainte des suiveurs, qu’il n’y ait aucun suspense et que Remacle fasse cavalier seul tout au long de la course. Et cela semble d’ailleurs se confirmer.
Côté féminin, Charlotte Vieilvoye semble avoir créer un écart significatif. Mais la triathlète Amandine Flandre reste en embuscade
Au sommet de la piste de ski du Thier des Rexhons, endroit stratégique s’il en est, Olivier est toujours seul en tête. Il n’est cependant acclamé que par bien peu de monde, malgré la bonne ambiance dixy qui y règne. Certainement refroidi par la meteo, le public est loin d’être aussi fourni que lors de précédentes éditions.
En haut des Rexhons, Olivier Remacle devance Jean Faymonville de 45’’. Il n’y a plus d’adversaires derrière. Régis Ramelot, 3e, pointe à près de 5 minutes. Pas de changement dans la course des dames.
Mais quelques kilomètres plus loin, c’est la consternation... le jeune athlète du club de Malmedy est parvenu à reprendre le leader de la course. Cherville, nouvel endroit stratégique, permet au jeune homme d’Ondenval de prendre définitivement la tête, et finir la course en boulet de canon.
A la surprise générale, Faymonville remporte ces 45e Crêtes de Spa, succédant au palmarès à son coach Florent Caelen. En 1H17.
Un peu déçu par ses jambes, Olivier Remacle est tout de même satisfait pour sa 1e participation préparée pour l’épreuve.
L’Amaytois, Régis Ramelot, theutois d’adoption depuis un an, est lui aussi tout surpris de se retrouver sur le podium de la course. Et il s’impose chez les vétérans.
Au terme d’un mano a mano, qu’il n’a pas toujours été possible de constater, c’est Charlotte Vieilvoye qui gagne chez les dames, en 1H35. Mais son adversaire du jour, Amandine Flandre, originaire de Charneux-Jalhay, ne lui concède au final que 30 grosses secondes. Les deux jeunes femmes ont le même âge. Elles promettent de futures belles passes d’armes.
La Verviétoise Cassandre Tsagkas complète le podium des dames. Laurine Henrottin gagne la course des 5 km. Christophe Wery finit 2e du 10 km derrière Lucas Lievens et le tout jeune spadois, Lucien Peeters, 17 ans.