C’est le tournoi le plus prestigieux de la région. Et chaque année, les tableaux ne cessent de s’étoffer. Pas en quantité, puisque les interclubs qui se passent au même moment contraignent les membres de l’organisation à se limiter à 280 personnes, mais bien en qualité. Les chiffres parlent d’eux-même : c’est la sixième édition de ce tournoi, et la cinquième en 5 étoiles, soit le plus haut niveau du circuit belge. Et cette année en Messieurs 1, il y avait pas moins de 73 inscrits. En Dames 1, le tableau était également bien garni puisqu’il y avait une quarantaine d’inscrites. De quoi ravir le président du club.
La finale féminine opposait Mathilde Devits, 30e joueuse belge et gagnante du tournoi en 2019, à Florence Fohnen, 38e joueuse belge. C’est cette dernière, originaire d’Eupen, qui s’est imposée en deux sets, 6-3 ; 6-4.
Dans le tableau masculin, plusieurs joueurs locaux figuraient parmi les 73 participants. Mais malheureusement, aucun d’eux n’a pu atteindre la finale. En revanche, l’un des deux finalistes n’était autre que Julien Dubail, 20e joueur belge, et qui connait bien le tournoi puisqu’il y participait pour la troisième fois, non sans réussite puisqu’il avait remporté la première édition. Mais ce dernier avait fort à faire puisqu’en face se tenait Olivier Rojas, 19e joueur belge et 2e tête de série du tournoi.
Au final, c’est Rojas qui s’est imposé là aussi en deux sets, 7-6 ; 6-4. Si Olivier revient l’année prochaine comme il l’espère, ce sera donc avec l’étiquette de tenant du titre. (Nicolas Lesecque)