En futsal, en Division 3 ABFS, c’était le derby vendredi soir à Andrimont : Ottoman Verviers accueillait son voisin et rival mais néanmoins ami, le TH Logistic Dison. Si les Verviétois n’ont plus rien à jouer dans ce championnat, les Disonais, eux, peuvent encore espérer le titre même s’ils n’ont plus leur sort entre leurs mains. Dison pouvait aussi valider sa 2e place en cas de victoire. Les Disonais ont fait le boulot : victoire 5-7.
Il ne fallait pas arriver en retard à Andrimont. Même pas 1 minute de jeu et Logistic Dison débloque déjà la situation, Soufian Boukalkoul à la finition pour le 0-1.
Débuts tonitruants des Disonais toujours en lutte pour le titre et qui tentent d’enfoncer le clou. Acculé, Ottoman Verviers sort la tête de l’eau contre le cours du jeu. L’égalisation tombe sur une frappe suffisamment déviée pour tromper Choudna (1-1).
De l’intensité, de l’envie et des duels, la rencontre est plaisante...et la tendance s’inverse. Bien décidés à ne faire aucun cadeau à leurs adversaires, même s’ils se connaissent par coeur, les Rouges prennent le dessus....et passent devant au marquoir : la connexion Bariskan-Ozdemir fonctionne à merveille. 2-1 puis 3-1, la frappe croisée d’Ozdemir permet à son équipe de faire le break.
Sonnés, touchés dans leur orgueil, les Disonais reprennent du poil de la bête mais butent sur un bloc verviétois très bien regroupé. Les tirs à distance se multiplient. Mais c’est sur une jolie combinaison orchestrée par Vanacker qu’ils trouvent la faille et réduisent l’écart (3-2).
Il reste alors une poignée de secondes avant la pause. Moment choisi par Meraihi pour envoyer une pèche du gauche. 3-3, les compteurs sont remis à égalité.
La 2e période débute comme la 1ère : à du 100 à l’heure. Et comme en 1ère, c’est Logistic Dison qui fait mouche. Vanacker pour le doublé (3-4).
Pas le temps de savourer pour autant. Enième rebondissement dans ce derby : Ottoman hérite d’un pénalty pour cette faute peu évidente du gardien. Bariskan le transforme en force, dans le plafond, 4 buts partout.
Logistic Dison ne doit pas perdre de points s’il veut encore avoir une infime chance d’être champion. Alors, les Disonais s’en remettent aux phases arrêtées. Le coup franc répété à l’entrainement est ponctué d’un plat du pied chirurgical de Darkaoui (4-5).
Les visiteurs reprennent les commandes de la partie, les commandes du jeu aussi. Le banc plus fourni côté Disonais permet d’avoir plus de fraicheur...et ça se ressent. Darkaoui, encore lui, dévie intelligemment le tir de Manchigov pour faire 4-6. S’en suit le jeu des fautes : la 6e tombe de chaque côté ; Logistic Dison en profite et se détache à 4-7. Darkaoui s’offre un triplé. Diallo atténue le score dans les ultimes secondes (5-7).
Les Disonais auront émergé en seconde période et l’emportent pour leur dernière rencontre de la saison, dans un derby qui aura tenu toutes ses promesses.
Renaud Collette