Eric Faure et Benoît Deliège présentent "Histoire d’un rallye hors normes"

|

Les passionnés de sports mécaniques peuvent se réjouir: voici le cadeau tout trouvé pour les gâter au pied du sapin. Le journaliste liégeois Eric Faure, grand spécialiste des sports moteurs, et le talentueux illustrateur theutois Benoit Deliège, viennent de sortir "Histoire d’un rallye hors normes". Un ouvrage qui renferme une multitude d’anecdotes sur ces aventures un peu folles que représentent les rallyes Liège-Rome-Liège, Spa-Sofia-Liège ou le Marathon de la Route, sur le Nürbürgring.

Et pour dévoiler leur bébé, les auteurs ont choisi le Casino de Spa, et plus particulièrement la bourse du Rétromobile Club, en invitant quelques-uns des anciens pilotes belges qui ont fait la grande histoire de ces épreuves. Ceux-ci, leur équipage, leurs résultats, se retrouvent à la fin de l’ouvrage, fruit d’un travail de recherche très méticuleux.

Maurice Damseaux, parmi les légendes 

Parmi ceux-là, des pilotes verviétois comme Jean-Marie "Didi" Cols, Chavan, ou le docteur Maurice Damseaux, 5e du Marathon de la Route, sur Porsche: "C’est magnifique, ce livre, il permet un peu de rafraîchir ma mémoire, car j’avoue ne pas avoir tenu un journal de bord sur les résultats que j’ai pu y faire". Maurice Damseaux qui roule encore en circuit aujourd’hui: "Même si ma femme me répète que je suis le plus vieux, et que je ferais bien d’arrêter (rires), mais franchement le Nürbürgring, en Mini, sous la pluie, c’est le pied d’enfer (sic) ! Et puis comme cela, je revois plein d’anciens pilotes de l’époque".  

Des rallyes réellement hors-normes

Dans cet ouvrage foisonnant d’anecdotes, de documents d’époque et de dessins remarquables, signés Benoit Deliège, on se rend compte du caractère incroyable de ces courses. "Pour moi, tout a commencé en 1954, lorsque j’ai accompagné mes parents à l’arrivée de Liège-Rome-Liège, car ils avaient un ami qui y participait, cela m’a beaucoup marqué", avoue Eric Faure. "On ne se rend pas bien compte à quel point ces courses étaient dans la démesure, ne serait-ce que du fait que l’organisateur lui-même mentait sur les distances et les moyennes. Et puis, il faut s’imaginer que ces équipages d’hommes et de femmes, qui partaient en moyenne au nombre de nonante-cent, sillonnaient les routes de l’Europe durant quatre jours et quatre nuits non stop, en totale autonomie, à la fortune du pot; à des moyennes pas très raisonnables, dans des voitures au confort improbable, à la fiabilité aléatoire. Bien souvent, une dizaine d’équipages seulement parvenaient à l’arrivée". 

A bord de bolides illustres, Bugatti, dans les premiers temps, Porsche, Lancia Aurelia, Austin Healey et bien d’autres, ces courageux ont écrit des pages entières de légende, que vous prendrez un plaisir à lire à travers les 250 pages de cet ouvrage. 

Recommandations

Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes