"Le Carnaval des Ombres" de Serge Demoulin désormais gravé sur DVD

|

Le DVD du "Carnaval des Ombres" est désormais disponible. Et il s'impose sans conteste comme étant
un outil de mémoire et de pédagogie qui rappelle une histoire peu connue des Cantons de l’Est.

2012 : "Le Carnaval des Ombres" déboule

En 2012, dans sa pièce "Le Carnaval des Ombres", le comédien Serge Demoulin, originaire de Waimes, remue un passé quelque peu enfoui dans les Cantons de l'Est : l'annexion allemande de 1940 et ses enrôlés de force de la Wehrmacht.
Accusées de collaboration en 1945, puis reconnues comme victimes, ces populations ont payé un lourd tribut dans ces guerres qui les ont dépassées. Aujourd’hui encore, il n’est pas simple pour ces "nouveaux" Belges de faire comprendre à leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants pourquoi ils ont combattu pour l’ennemi de leur pays.

"Le pitch du spectacle, c'est l'histoire d'un jeune homme, en l'occurence moi, qui, à 18 ans, part à Bruxelles faire ses études et se fait traiter gentiment de boche dans un bistrot" raconte Serge Demoulin, l'auteur du Carnaval des Ombres. "Le spectacle raconte l'enquête par rapport à cette insulte. Ce jeune homme va remonter l'histoire de sa région, les Cantons de l'Est, et parler de l'annexion de cette région par l'armée nazie en 1940 et des conséquences de cette annexion, à savoir l'enrôlement de force des jeunes hommes pour partir sur le front russe. Tout ça, sur fond de carnaval et de fête".

D'emblée, "Le Carnaval des Ombres" s'avère être un véritable raz-de-marée. Comme si la pièce de Serge Demoulin agissait comme une source de soulagement pour les familles qui ont été concernées et blessées par ce pan, pourtant peu connu, de l'histoire de leur région. "J'ai été surpris de ce succès", reconnaît Serge Demoulin. "Lorsque nous avons créé le spectacle avec le Rideau de Bruxelles et AMAPAC, nous pensions seulement tourner quelques dates dans la région de Malmedy et à Bruxelles".  Et, du coup, les quelques dates prévues au départ de l'aventure se sont transformées en 150 représentations.

2016 : la sortie du DVD

Aujourd'hui, "Le Carnaval des Ombres" a pris la forme d'un DVD. Une manière sans doute de graver cette pièce dans le temps et de perpétuer le message qu'elle véhicule. Ce DVD est aussi un outil pédagogique à destination des plus jeunes générations. Il invite à une prise de conscience peu ordinaire de ce que fut le vol d’une partie du territoire de la Belgique par l’Allemagne d’Hitler.

A l'origine de la création de ce DVD, on retrouve notamment deux jeunes de la région de Malmedy et de Waimes. Deux jeunes marqués par la pièce de Serge Demoulin. "J'ai grandi à Waimes. On m'appelait "casque à pointe", en supérieur", confie Sébastien Bonnert. "J'ai eu une révélation en voyant la première fois la pièce de Serge Demoulin (...) A la troisième fois fois, j'ai eu l'envie irrépressible de contacter Serge. Je lui ai dit que je voulais une trace, un souvenir, un objet. Je trouve qu'elle traite avec finesse, humour mais aussi réalisme d'une période de notre histoire. Cette pièce a le don de délier les langues. Cette pièce est belle. Cette pièce est... nécessaire"

Agrémentés de plusieurs bonus, le DVD "Le Carnaval des Ombres" est vendu au prix de 20 €. Renseignements et commande : www.lecarnavaldesombresdvd.com

Pour écouter l'interview audio de Serge Demoulin, téléchargez le document ci-dessous : 

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
La 28ème édition de la " Rue du Bocage" s'ouvre aux oiseaux

La 28ème édition de la " Rue du Bocage" s'ouvre aux oiseaux

Comme presque depuis 30 ans, le centre de Herve s’animera pour le dernier week-end d’août avec le Festival Rue du Bocage. Au programme cette fois encore, performances, émotions, rires et bonne humeur !
Image
Pétage de plomb sur la scène des VTS

Pétage de plomb sur la scène des VTS

 Le succès des Vacances Théâtre de Stavelot ne se dément pas au fil des années. Six spectacles sold out avant même le lever du rideau et plus d'un millier de spectateurs pour le festival de théâtre de rues Les P'tits Festarts, le premier rendez-vous culturel de l'été fait ... chapiteau comble. A mi-chemin de cette 58ème édition, nous sommes allés à la rencontre des comédiens du Théâtre Le Public qui présentent Le Dieu du Carnage, une comédie de Yasmina Reza.  
Image
Stavelot: des VTS savoureuses à déguster début juillet

Stavelot: des VTS savoureuses à déguster début juillet

Les VTS - le festival Vacances Théâtre à Stavelot - reviennent, du 5 au 14 juillet prochains, sur le site de l'Abbaye de Stavelot. Une 58ème édition qui promet du grand spectacle, entre théâtre, musique et humour, avec notamment Guillermo Guiz et Antoine Donneaux.
Image
Une pièce qui sensibilise à la pollution lumineuse

Une pièce qui sensibilise à la pollution lumineuse

Et si les monstres de la nuit n'étaient pas ceux que l'on pense mais bien toutes ces lumières qui éclairent la nuit et nuisent à la biodiversité, au sommeil de l'homme et à l'observation du ciel? Voilà la question de cette pièce de théâtre écrite et jouée par Frédéric Jomaux à Spa.
Image
Une correspondance théâtrale entre Tchekhov et Gorki

Une correspondance théâtrale entre Tchekhov et Gorki

Image

Ouverture du festival: les Humains ont la parole!

Image

Le festival Paroles d'Humains éjecte Marc Ysaye prévu à Stavelot !

Image

Lever de rideau pour Noël au théâtre dans l'arrondissement de Verviers

Image

L'Atelier du Prince ouvre ses portes pour "Madame part"

Image

Le Royal Festival de Spa reçoit le Grand Prix UPMC

Image

L’art de la rue sous le signe du coeur au festival Rue du Bocage

Image

Royal Festival à Spa : Pinocchio, le spectacle-événement !

Image

Fabrice Murgia présente "Alma" au Royal Festival de Spa

Image
La Compagnie verviétoise Ah mon amour au festival off d'Avignon

La Compagnie verviétoise Ah mon amour au festival off d'Avignon

Image

Une diversité toujours plus grande au Royal Festival de Spa