Catherine Delmotte fait son entrée sur scène avec « Un merveilleux fracas ». Avec cette création, le festival « Paroles d’Hommes » ajoute ainsi une corde à son arc. L’autrice, slameuse et comédienne a devant elle une semaine d’ultimes répétitions sur les planches du Centre culturel de Soumagne avant de présenter l’aboutissement de son projet à un public et à des professionnels du spectacle.
L’histoire de cette création qui met en scène Clélia et son fils Tiago, diagnostiqué autiste à l’âge de 18 ans, commence lors d’un atelier d’écriture animé par le metteur en scène Thibaut Nève. Celui-ci est séduit par ce récit autofictionnel dans lequel Catherine Delmotte raconte sa propre vie mais en s’offrant la liberté de la romancer.
Le premier jet de ce spectacle théâtral avait été présenté dans le cadre de Paroles d’auteur-e-s l’année denrière. Ces lectures découverte permettent à des projets théâtraux de naître. Cinq textes sont présentés cette année, deux feront l’objet de création en 2024. Paroles d’Hommes investit plus que jamais dans la création.
Catherine Delmotte dépose enfin son sac à dos. Son spectacle, « Un merveilleux fracas », est à découvrir au Centre culturel de Soumagne, les dimanche 12 et lundi 13 février, à 19h.
B. Lousberg