Coup d’envoi ce mercredi soir de la 63è édition du Royal Festival de Spa dans une ambiance très festive. C’est parti pour 12 jours de découvertes avec du théâtre, du cirque, de la musique, du stand-up. Hier soir, tout le monde était en tout cas ravi de se retrouver après deux années de restrictions dues à la pandémie.
Des mines réjouies ! Des sourires ! Des embrassades ! Deux ans et plus que le public du Royal Festival de Spa attendaient cela ! Il est venu en nombre hier soir pour le coup d’envoi de ce festival qui souffle ses 63 bougies cette année ! Jusqu’au 21 août, c’est sur le chemin de nombreuses découvertes qu’on retrouvera les festivaliers. Ils n’auront que l’embarras du choix dans un programme plus éclectique que jamais.
Diversité des genres
Depuis qu’il a décidé d’enlever l’unique étiquette théâtrale au festival en 2018, le directeur Axel de Booseré joue clairement la carte de la diversité des genres. Et ainsi attirer un public plus familial. " Les pièces elles-mêmes sont très diversifiées. Et parfois à l’intérieur d’une même pièce, on peut avoir plusieurs styles. Comme c’est le cas aujourd’hui où l’on a du cirque, du théâtre, de la danse, du jeu clownesque. On a aussi une soirée music hall qui assemble deux spectacles d’une demi-heure. Dont l’un avec de la magie nouvelle. C’est fascinant ! " explique Axel de Booseré, Directeur Royal Festival de Spa.
Hier soir, les acrobates du Cheptel Aleïkoum ont proposé au public une relecture des contes de notre enfance avec « Princesses ». C’est la dernière fois que cette compagnie française de cirque aérien plante son magnifique chapiteau pour jouer ce spectacle découvert en 2017. "Ce n’est pas un spectacle de contes de fée. Lorsqu’on l’a créé, on approchait la quarantaine et on s’est demandé ce que l’on garderait des contes de fée une fois adulte. On se rend comte que le souvenir est très idyllique mais c’est plus complexe que cela un conte de fée", raconte Marc Pareti, Interprète.
Soutien indéfectible de la Ville de Spa
Créé en 1959 par le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le Royal Festival de Spa est devenu l’événement théâtral de l’été incontournable en Belgique. Un moment menacé, faute de subventions, le climat est redevenu plus serein. Le festival peut compter sur l’implication de la ville de Spa, plus attachée que jamais à ce rendez-vous annuel du mois d’août. " La Ville de Spa est très honorée d’avoir dans son organisation annuelle ce festival qui est réputé au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous le soutenons à travers une subvention importante mais ça nous tient à coeur", explique la Bourgmestre de Spa Sophie Delettre.
Jusqu’au 21 août, le Royal Festival fera se rencontrer théâtre, cirque, musique et encore humour. A consommer sans aucun modération. (Manu Yvens)