Dès que cet enfant prodige du piano revient au pays, ce sont tous les amoureux de la musique qui se pressent ! Ce fut encore le cas, ce 4 février dernier, à l’église St- Remacle, où Eliane Reyes se produisait en soliste, devant 500 personnes, pour un concert exceptionnel, accompagnée par l’Orchestre de Chambre de Wallonie, dirigé de façon magistrale par le grand Chef Roberto Bensi !
J’ai eu la chance d’y être invitée par un ami de ma classe, le fils même de la virtuose. Ce fut pour moi une véritable découverte. Le monde de la musique classique m’est totalement inconnu et pourtant, ce soir-là, j’ai été éblouie par cette personnalité verviétoise reconnue mondialement. Eliane Reyes est une pianiste hors norme.
A 9 ans à peine, elle se fait déjà remarquer lors de sa participation à l’émission « l’école des fans » sur France2.
À 11 ans, elle joue avec l’Orchestre national de Belgique, pour les 50 ans des Jeunesses musicales.
À 13 ans, elle obtient son premier prix de piano au Conservatoire royal de Bruxelles.
Lauréate de nombreux concours internationaux, créatrice du Centre musical Guillaume Lekeu, elle est, actuellement, professeur de piano au Conservatoire Royal de Bruxelles et au Conservatoire National Supérieur, de Paris. En 2010 elle reçoit une Octave de la musique et en 2016, par décret du Gouvernement français, elle devient la première pianiste belge élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
La même année, plus symboliquement, elle est nommée Citoyenne d’honneur de la ville de Verviers.
En juin prochain, c’est un nouvel évènement unique qu’Eliane Reyes proposera aux verviétois, lors des « Valses poétiques » présentées en complicité avec Patrick Poivre d’Arvor.
Merci Eliane d’avoir pu te découvrir.