Après la démolition, place à la construction sur le site de l'ancienne usine Polyform. On va y construire du logement et des surfaces commerciales. Ce chantier s'inscrit dans le cadre du plan de revitalisation du centre de Dolhain, fortement touché par les inondations. Voilà qui va permettre de revoir à la hausse l'offre en matière de logement mais aussi d'améliorer visuellement cette entrée de Dolhain via Bilstain.
Pelleteuses en action, balais de camions pour décharger les pierres. Les travaux de construction ont commencé sur le site de l'ancienne usine Polyform. Sur les 10 000 mètres carrés disponibles, deux grands immeubles à appartements vont voir le jour avec un espace public verdurisé au centre et des trottoirs élargis.
Au total, il y aura 69 logements, 5 surfaces commerciales mais aussi un parking, des cavettes et un espace pour ranger les vélos. Pour construire ces futurs bâtiments à très faible consommation énergétique, il a fallu prendre en considération la situation, à deux pas de la Vesdre, dans un quartier qui a terriblement souffert lors des inondations. "On a pris des mesures de prévention en tenant compte de ce risque de nouvelles inondations. Concrètement, il n'y a aucun locaux enterrés. Il n'y a pas de logements au rez-de-chaussée. Uniquement des espaces de moindre finition, c'est-à-dire le parking et les cavettes. Le projet a bien sûr été validé par les services de secours", ajoute Stéphane Gutkin, l'architecte du projet (S.A. Pissart).
Pour la Ville, la disparition d'une de ses friches industrielles au profit de bâtiments modernes et habitables représente une étape supplémentaire dans la revitalisation urbaine du centre de Dolhain. Car c'est toute l'entrée via Bilstain qui va subir un sérieux lifting. Cela permettra notamment aussi de réaménager les abords du site comme les routes et les espaces publics. Puis surtout, il y avait un cruel manque de logements sur Dolhain. "Il y avait déjà un manque de logements avant les inondations. Et avec les inondations, on a perdu 250 citoyens. On a par exemple des sinistrés qui ont trouvé un logement ailleurs mais qui ont leurs enfants scolarisés dans nos écoles. Ils souhaitent donc revenir à Dolhain. Certaines familles ont d'ailleurs déjà acheté ici", précise Valérie Dejardin, la bourgmestre de Limbourg.
La fin des travaux du premier bâtiment est prévue pour l'été. Le second devrait sortir de terre d'ici fin 2025. Le promoteur immobilier flamand, à qui appartient le site, a tout de même investi 10 millions d'euros dans ce projet. La commune a déboursé 20% de la somme pour acquérir plusieurs appartements et les louer ensuite à des familles monoparentales ou à des jeunes qui commencent dans la vie active.