Parmi les nouveautés de 2025, le décumul financier des Engagés. En clair, Jean-Paul Bastin peut être député et bourgmestre mais il renonce à son 2ème salaire. Au PS, ce décumul est de mise depuis 2018 et concerne Valerie Dejardin et Ersel Kaynak.
Jean-Paul Bastin est à la fois bourgmestre de Malmedy et député wallon. Il n'est pas le seul à assumer 2 fonctions. En Belgique francophone, deux tiers des députés cumulent deux mandats, dans un parlement et dans un exécutif communal.
A Bruxelles, le cumul est exclu. En Flandres il est autorisé. En Wallonie, il est régulé. Seuls les 25% députés les plus populaires de chaque parti, avec le plus haut taux de pénétration, peuvent cumuler. Jean-Paul Bastin en fait partie. Leur rémunération est limitée à une fois et demi le salaire de député, soit environ 7000 euros net. Depuis ce 1er janvier, les Engagés vont un cran plus loin. Les élus turquoises assument le cumul des fonctions mais ne souhaitent pas celui des rémunérations.
50% du salaire de bourgmestre pour des associations
Pratiquement, la rémunération communale est légale. Jean-Paul Bastin ne peut y renoncer. Il va garder 50% pour payer ses impôts et reverser les 50% restants à des associations malmédiennes.
Au PS, une règle interne impose le décumul de rémunération depuis plusieurs années.
Au PS et au MR, on ne peut pas être député et bourgmestre d'une ville de + de 50.000 habitants
Au PS, comme au MR, par contre, le cumul des fonctions de député et de mandataire communal est interdit dans les villes de plus de 50.000 habitants.
Même si nous n'avons pas d'élu concerné chez nous, au MR, il n'existe pas de règle en interne concernant le cumul des rémunérations. Chez Ecolo, la règle est de se donner à 100% pour son mandat. Il n'y a pas de cumul possible.