À l'approche des fêtes de fin d'année, la Croix-Rouge a organisé son 7e Noël solidaire. En collaboration avec la section hôtellerie de l'école Notre-Dame Heusy, 101 menus trois services ont été servis les bénéficiaires en difficulté.
C’est l’affluence dans la cuisine ! Au menu crème espagnole, dinde farcie et trio de desserts ! Un véritable repas de réveillon destiné aux 101 bénéficiaires de la Croix-Rouge de Verviers. Un exercice de solidarité très particulier pour les élèves de la section hôtellerie de l'Institut Notre-Dame Heusy. « Ce qu'on attend d'eux, ce n'est pas des compétences techniques, comme c'est le cas à l'école. On attend d'eux, de la bienveillance, de l'écoute. Ils sont surtout là pour faire passer un bon moment aux personnes invitées », développe Pascal Michiels, professeur de salle en 4e secondaire dans la section Hôtellerie de l'école. « Ça me fait extrêmement plaisir de voir ces gens manger à leur faim pour une fois. L'ambiance dans la cuisine est super. On avait peut-être des clichés sur ces gens-là, mais tout s'éclipse très vite parce que ce sont des personnes en difficulté », ajoute André, un élève de 4e secondaire.
« Ça me fait du bien parce que je vis tout seul »
Et dans la salle, les bénéficiaires affichent un grand sourire. C’est un des rares moment de l’année où ils peuvent partager en groupe un repas complet et surtout réconfortant. « Ça me fait du bien parce que je vis tout seul. Je suis pensionné et je n'ai pas une grosse pension. Je n'ai pas l'occasion de manger de tels repas. Je me cuisine souvent des plats préparés mais ce n'est pas la même chose », explique Jean-Claude qui vient trois fois par semaine à la Croix-Rouge.
55 personnes par jour à la Croix-Rouge
Pour l’occasion, le père Noël est passé un peu en avance dans les locaux de la Croix-Rouge. Il a distribué un petit sachet avec des produits d’hygiène et des petites sucreries. Un vrai cadeau pour les Verviétois en difficulté. Cette année, avec la fermeture de la Croix-Rouge de Dison, la section verviétoise a vu sa fréquentation augmenter. Surtout pour des personnes victimes de troubles lié à la consommation de stupéfiants. « On a quand-même de nouvelles têtes depuis quelques semaines. On reçoit chaque jour une bonne cinquantaine de personnes. Ce sont des retraités avec des pensions modestes, des sans-papiers et malheureusement des jeunes ou moins jeunes désoeuvrés. La drogue, ça fait des dégâts », détaille André Rouffart, le président de la Maison Croix-Rouge de Verviers-Dison-Pepinster.
En parallèle à ce moment de fête et de solidarité, la Croix-Rouge de Verviers prépare aussi l’hiver qui frappe à nos portes. De nombreux sacs de couchage et couvertures ont été livrés pour réchauffer un maximum de sans-abris, en espérant que l’hiver ne soit pas trop rude.