15 jours après l’incendie qui a ravagé 155 ha de végétation dans les fagnes, entre Eupen et Mutzenich, une trentaine de pompiers de la région d’Aix-la-Chapelle et de Düren sont revenus sur le terrain mais pour un exercice incendie cette fois. C’est à leur demande que cet exercice a été organisé dans l’ancienne zone sinistrée.
L’incendie dans les fagnes, à la frontière belge-allemande, est encore dans toutes les mémoires mais c’est bien un exercice incendie qui a lieu aujourd’hui au même endroit. Il s’avère d’ores et déjà très instructif et important pour les hommes du feu allemands qui ont demandé à revenir sur le terrain. "L’exercice est important parce qu’il permet à nos collègues allemands qui ont engagé du personnel professionnel de se rendre compte sur le terrain de ce qui se passe sur un feu de forêt ou de landes. Ca leur permet aussi de voir le résultat de leur action et de se rendre compte que quand on tire des lignes ou qu’on installe des pompes, il faut avoir de l’eau. Ici, ils voient le résultat et ils comprennent pourquoi on construit des lignes de protection", explique Francis Cloth, Commandant de la zone de secours DG.
La nature a déjà repris ses droits
Participent à cet exercice une trentaine de jeunes sapeurs-pompiers professionnels. En conditions quasi réelles, il s’agit d’apprendre les bases d’un feu de fagne ou d’un feu de même nature. Comme tirer une conduite sur 300 ou 500 mètres, intercaler une pompe, gérer les réserves d’eau qui ne sont pas illimitées. 15 jours après l’incendie, la nature a déjà repris ses droits. Une rapidité qui en étonne plus d’un. Le chef de corps des pompiers en premier. " Je suis très surpris de voir la vitesse avec laquelle elle se régénère. Le Chef de cantonnement Nature et Forêts à Elsenborn René Dahmen expliquait il y a quelques jours que ce n’était pas trop grave pour la végétation de surface. Effectivement, on se rend compte qu’il y a des espaces verts entre les espaces brûlés. La nature récupère vite et pour certaines plantes, cet incendie a même été bénéfique".
Un exercice comme celui-ci prouve l’excellente collaboration qui a régné entre collègues belges et allemands lors de l‘incendie en fagnes le 29 mai dernier.
Une collaboration qui a permis de le contrôler de maîtresse façon. Et donc de limiter sa propagation. Au plus fort de l’incendie, ce sont 234 pompiers allemands qui étaient présents dans les fagnes aux côtés de la septantaine de pompiers belges.