On en parle depuis des années. Les habitants de Trois-Ponts verront-ils un jour 6 nouvelles éoliennes sur leur territoire? Rien n’est encore décidé, mais le dossier, après 7 ans, revient encore sur la table. Et certains riverains sont toujours aussi inquiets.
Des éoliennes le long de la via nova à Trois-ponts, l’idée n’est pas nouvelle, on en parlait déjà en 2017, mais elle revient sur la table.
Pour rappel, un permis unique a déjà été déposé par Engie Electrabel à l’époque. Ce dernier avait été annulé en 2022 par le Conseil d’Etat, notamment pour le bien-être des chiroptères. Mais le groupe français n’a pas voulu lâché l’affaire, il a pris en compte cette donnée et un nouveau projet a ainsi été soumis. « Ce seront des éoliennes de nouveau type, d’une nouvelle technologie car l’éolien évolue très vite. Maintenant, nous avons l’occasion de mettre des éoliennes qui seront plus hautes et plus puissantes. Ce qui permettra de maximaliser le gisement éolien et donc de presque doubler le productible », explique Nicolas Kinnaer, développeur chez Engie. « Engie croit vraiment en ce projet car on est à côté d’une voirie existante, on est à 1 km de la zone d’habitat et on profite d’installations électriques déjà présentes », ajoute encore le responsable du projet pour le groupe français.
Ce mardi, le projet était à l’ordre du jour du conseil communal de Trois-Ponts pour renouveler la convention cadre. Le point a été voté à l’unanimité. Mais du côté des riverains, qu’ils soient Stoumontois ou Trois-Pontois déjà inquiets il y a quelques années, c’est toujours l’inconnue. Une chose est sûre. Ils ne comptent pas se laisser faire. « Nous apprenons, maintenant, que les pales des éoliennes auraient 200 mètres. Soit disant pour protéger les chauves-souris qui ne volent pas si haut, mais alors on va atteindre les grues, car c’est un passage de migration de grues au printemps et en automne. Il y a aussi le milan royal et le grand duc, beaucoup d’espèces protégées. Nous craignons, vraiment, un massacre aux pieds de ses éoliennes », précise Alain Jamar de Bolsée, un Stoumontois mécontent.
Un permis devrait être déposé pour début 2025. Il faudra donc encore patienter pour voir si le projet verra le jour ou si les riverains auront eu gain de cause, une fois de plus.