Les poubelles et les taxes, le sujet divise à Verviers. Encore plus depuis qu'Intradel a décidé d'augmenter le coût du traitement des déchets. Et que le conseil communal suit la mesure en adaptant son règlement pour 2025. « Cette année, on ne peut pas échapper comme on l'a fait l'année passée à l'indexation des tarifs Intradel parce que, de tous les signaux qui nous sont envoyés par Intradel, leurs factures vont augmenter et donc, nous devons aussi répercuter cette augmentation sur nos tarifs pour ré-équilibrer le système de ramassage », explique Alexandre Loffet, Echevin des Finances à Verviers.
La taxe annuelle forfaitaire se voit donc majorée de 3 euros supplémentaires par personne. Elle passera donc de 124 à 127 euros pour une personne vivant seule. De 140 à 146 pour une ménage de 2 personnes jusqu'à un maximum de 179 euros pour un ménage de 6 personnes ou plus. Un montant qui n'a pas été choisi par hasard. «Effectivement, on devait augmenter d'à peu près 8%, poursuit l'échevin. On n'a pas voulu le faire linéairement parce que pour le moment, les isolés sont fort solidaires par rapport au reste du système et c'est ce qu'on a voulu, on voulait aider les familles. On fait 3% par personne pour pouvoir un peu ré-équilibrer les choses. »
Pour l'opposition, cette taxe n'est pas justifiée. Le PTB refuse de payer plus pour résorber un déficit chez Intradel. « Moi, c'est ça que je trouve hallucinant, s'emporte László Schonbrodt, Chef de groupe PTB au conseil communal de Verviers. On a Intradel qui dit on a des petits problèmes, c'est pas très clair mais on a des problèmes de trésorerie donc on veut augmenter les prix et derrière on a la Ville de Verviers qui dit ah on augmente les prix donc on augmente la taxe. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? La Ville de Verviers doit pouvoir dire pourquoi les prix doivent augmenter ? C'est quoi le problème de trésorerie chez Intradel ? Est-ce qu'on est d’accord avec ça ? Il me semble que le minimum pour la Ville, c'est de défendre l’intérêt de sa population et dire non, la taxe est déjà trop élevé aujourd'hui et de s'opposer à l'augmentation des prix par Intradel. »
D'autant plus, selon le PTB, que le service laisse à désirer. « Le service baisse tout le temps, on le voit c'est la catastrophe les déchets à Verviers. Les conteneurs ne fonctionnent pas, on paye tout le temps plus un service qui fonctionne tout le temps moins bien. Sans oublier que la promesse derrière, c'est de dire on va faire payer plus les gens pour qu'il y ait moins de déchets. Il n'y en a pas moins, il y en a tout le temps plus. On a des entreprises qui créent des déchets et qui s'en fichent. Et derrière, c'est toujours les mêmes qui payent, il y en a marre ! »
Un meilleur service, c'est aussi ce que souhaite la majorité. Alexandre Loffet n'exclut d’ailleurs pas la possibilité de revoir l'ensemble du système dans la prochaine déclaration de politique communale.