Le week-end prochain, la foire agricole de Battice ouvrira ses portes pour la 30ème fois. Durant toute cette semaine, nous vous proposerons différents portraits de personnes qui vivent et travaillent différemment mais qui ont tous une passion ou un intérêt certain pour le milieu agricole.
Aujourd’hui, c’est un jeune agriculteur qui est à l’honneur. Il a décidé, voici, trois ans de reprendre l’exploitation de son père. Malgré les problèmes qu’on connaît au milieu, Gilles Neycken ne regrette absolument pas son choix. Son métier reste pour lui une véritable passion: " C’est l’amour des bêtes et de la nature qui font que j’ai décidé de la reprise. Il faut être passionné pour faire ce métier. Sans ça, cela ne sert à rien. "
Une nouvelle race pour donner un nouveau souffle
Des idées, des solutions, il en a. C’est donc un vent de renouveau qui souffle désormais sur l’exploitation familiale. "J’ai décidé de me lancer dans une nouvelle race, la jersiaise. C’est vrai qu’elle a des inconvénients comme sa taille, ce qui veut dire moins de viande. Mais elle donne beaucoup de protéines au lait ce qui permet au produit d’être d’une meilleure qualité", explique le jeune homme. "Mais on verra si cela fonctionne. On verra dans 10 ans si cela en valait la peine".
Loin d’une vie totalement normale, Gilles ne lâcherait son métier pour rien au monde. Et s’il sait que le chemin ne sera pas facile, il compte bien poursuivre sa route et amener encore plus loin l’exploitation vieille de plusieurs générations.