C’est une première dans la zone Intradel ! Une maison Zéro Déchet s'installe à Verviers. Outre la possibilité pour les citoyens d’avoir accès à toute une série d’offres de services, des formations et des animations de sensibilisation au zéro déchet vont y être organisées !
Ce n’est pas tous les jours qu’une intercommunale liégeoise pose ses bureaux à Verviers. Intradel en l’occurence ouvre sa première maison Zéro Déchet. Pour l’heure, elle est implantée dans l’ancien Grand Bazar mais très bientôt elle déménagera à proximité dans des locaux définitifs. En ouvrant sa première maison zéro déchet, l’intercommunale Intradel veut se rapprocher du citoyen.
A Verviers, où la problématique des déchets est souvent un sujet de crispation, on s’en réjouit. « Aujourd’hui, les citoyens verviétois qui ont une question à poser leur intercommunale Intradel n’ont d’autre choix que de se rendre à Herstal ou de contacter un calle center. A présent, il leur suffira de venir dans un bâtiment Intradel au cœur de la ville de Verviers, à proximité de la cité administrative », explique Jean-François Chefneux, Echevin de l’Environnement.
Accompagnement nécessaire
Dans cette maison zéro déchet, on pourra y trouver des informations sur les services offerts par Intradel avec des conseils personnalisés mais aussi des formations et des animations sous forme d’ateliers par exemple. « On va faire de l’up-cycling, de la sensibilisation au jardin zéro déchet, des formations à l’utilisation aux langes lavables ou à la fabrication de produits d’entretien et cosmétiques bio/sans déchet, etc. », explique Marie-Christine Nossent Directrice Générale Intradel.
A l’heure où l’on parle quotidiennement d’écologie et de protection de l’environnement, les déchets font partie des incivilités les plus insupportables aux yeux des citoyens. A Verviers en particulier, et qu’elles qu’en soient les causes, un ras-le-bol s’est installé. « Il faut qu’on aille toucher un certain nombre de citoyens, et tout particulièrement en centre-ville, dont on perçoit bien l’éloignement avec la question du zéro déchet. L’objectif est très ambitieux mais à côté d’une main ferme qui doit être ferme, il faut une autre main qui fait de l’accompagnement », explique encore l’Echevin de l’Environnement à Verviers.
Objectif réaliste ou utopie ?
La formule est connue : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Mais le zéro déchet, objectif réaliste ou utopie ? « Changer nos comportements et réduire la production de déchets, on peut y arriver progressivement. On voit que les comportements changent déjà avec le retour des sacs réutilisables, des boîtes à tartines ou les gourdes. Aujourd’hui, plus un jeune ne fonctionne pas comme ça », explique Marie-Christine Nossent.
Intradel a prévu d’installer trois maisons zéro déchet dans sa zone. Après Verviers, deux autres verront le jour à Waremme et à Liège.