Pour protéger leur territoire qui leur tient à cœur, les Amis de la Fagnes achètent aujourd’hui des terrains pour agrandir les réserves naturelles. Ceci afin de répondre à des exigences européennes mais aussi et surtout pour renforcer la résilience des écosystèmes.
Fagne de Nampîre. Nous sommes ici à proximité du Mont Rigi. Ce site est l’une des quatre réserves dont s'occupe « Les Amis de la Fagne". Depuis sa création en 1935, les "Amis de la Fagne" créent, entretiennent et agrandissent des zones de protection de la nature. Certaines surfaces leur appartiennent déjà, d'autres à des propriétaires privés.
Pour pouvoir agrandir la réserve de Nampîre, les "Amis des Fagnes" doivent prendre possession de nouvelles parcelles. Un projet européen est actuellement en cours. Il les soutient dans leur projet. " L'Europe a l'objectif de conserver des réserves naturelles afin de préserver la biodiversité. Nous faisons partie d'un consortium de cinq associations qui se sont mises ensemble pour acheter des terrains et en faire des réserves naturelles ", explique Dominique Jansen, Vice-présidente des Amis de la Fagne.
La Wallonie débloque des fonds
Grâce à des aides financières venues de l’Europe, les "Amis des Fagnes" achètent donc des terrains permettant ainsi la mise en place de maillage écologique pour favoriser la biodiversité. Dans ce milieu naturel particulier que sont les Hautes Fagnes, on retrouve de nombreux refuges de biodiversité. Un vaste site faisant partie de notre patrimoine naturel et que les Amis de la fagne veulent préserver. Pour les y aider, la Wallonie a débloqué des fonds. "Pour chaque achat de terrains intéressants, la Région wallonne nous rembourse 80% de l'achat"
Mais plus encore que de fonds, les Amis de la Fagne ont besoin de bénévoles engagés. L'un des plus connus est certainement Roger Herman. Voici plus de 50 ans qu’il parcourt le plateau et l’Hertogenwald. " Je suis tombé amoureux des Hautes-Fagnes, de sa faune et de sa flore. J'ai tout de suite trouvé que c'était un site qui méritait d'être protégé. A l'époque, on ne s'occupait pas beaucoup de protection de la nature. Les Amis de la fagne ont été parmi les pionniers qui ont servi la cause de la nature et obtenu la création de la première réserve naturelle ", raconte Roger Herman, président d'honneur de l'ASBL Les Amis de la Fagne.
Mais protéger la nature est aussi une affaire complexe. Ce n’est que lorsque la Région wallonne donne son feu vert que les Amis de la Fagne peuvent se montrer actifs sur le terrain… Une certaine lourdeur administrative qui n’empêche pas un engouement grandissant. " Nous remarquons de plus en plus que pas mal de gens sont intéressés par la protection de la nature. On était très étonné. On croyait qu'on ne trouverait rien. Et finalement, notre acheteuse Florence arrive à valoriser les ventes ", explique encore Dominique Janssen.
En 2026, le projet européen devrait vraisemblablement prendre fin. D'ici là, les membres des Amis de la Fagne feront tout leur possible pour mettre autant de terres que possible sous protection de la nature.