Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

par
|

AVC-TVE-198626

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.

Dans les régions bocagères, le plessage est une technique typique. Très ancienne, elle consiste à coucher des arbustes et à les entrelacer ensuite entre des pieux. La pousse est toujours possible mais surtout le plessage permet d’obtenir une haie quasi infranchissable par les animaux ou par l’homme.

 

« C’est important aussi pour la biodiversité. Les jeunes pousses qui sont au pied de la haie ou des souches vont densifier au niveau des pieds. C’est important pour toute une série d’espèces comme les hérissons ou les muscardins. Avec les changements climatiques que nous connaissons, le plessage retient les écoulements de boues », explique Pierre Goffioul, Formateur en plessage.

 

Il y a quelques jours, plusieurs personnes ont fait le déplacement jusqu’à Olne pour suivre une formation sur le terrain.


Sur le même sujet

Recommandations