Frédéric et Jérôme sont toujours dans le flou pour leur maraîchage. Ce dernier, trop riche en cadmium et en plomb, ne rentre pas dans les normes européennes de l’Afsca. Celles-ci leur semblent impossible à appliquer. Et ces deux maraîchers sont loin d’être les seuls dans ce cas.
Ces problèmes de pollution de sol figurent depuis 2015 dans le rapport Pollusol2. Mais selon Frédéric, personne n’a informé à ce sujet. C’est donc suite à un contrôle de l’Afsca que les maraîchers en ont pris connaissance. L’Afsca a même menacé Frédéric et Jérôme d’enlever leurs agréments et autorisations, ce qui les empêcherait de vendre leur produits. Mais depuis lors, rien n’a vraiment changé.
Un projet de recherche financé par la Région Wallonne a toutefois récemment été lancé sur le problème du transfert des métaux lourds. C’est l’université de Liège, via l’Agro-Bio Tech de Gembloux, et le Centre de Recherches Agronomiques Wallon (CRA-W) qui s’en occupent. Les chercheurs espèrent obtenir des résultats dès cette première année d’étude, mais rien n’est certain. Le problème est donc loin d’être résolu, et le travail s’annonce de longue haleine pour parvenir à modifier les propriétés des sols afin que ces derniers rentrent dans les normes européennes. Les maraîchers ont d’ailleurs du mal à croire que cela aboutira à une réelle solution. (Nicolas Lesecque)