Réchauffement climatique, surproduction mondiale, inégalités sociales, et bien d’autres enjeux cruciaux pour notre avenir, voilà de nombreux thèmes discutés et analysés dans le cadre des "Week-ends for Future", qui viennent de démarrer à l’initiative du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel. Des rencontres entre jeunes Belges qui se posent des questions et surtout tentent de trouver des solutions durables pour un avenir meilleur.
"Le projet a été lancé à l’époque par Esmeralda Wirtz, avec l’aide du Fonds Jean Vin géré par la Fondation Roi Baudouin. Le but c’est vraiment d’outiller un maximum de jeunes à pouvoir mettre sur pied des projets à caractère social, durable, chez eux. C’est prendre son avenir en mains, avoir de l’espoir, se dire qu’il y a moyen de faire des choses, seul ou en groupe. Il y a des ateliers sur le changement climatique, les problématiques environnementales, des visites de projets locaux, etc. pour à terme pouvoir mener des projets à l’échelon local", détaille Sarah Guillaume, chargée de projets pour l’ASBL Parc naturel Hautes Fagnes Eifel.
Loin d’être des activistes irréfléchis, cette quinzaine de jeunes, venus des 4 coins du pays, débattent, réfléchissent, aux meilleurs moyens d’améliorer notre et leur futur, dans une démarche positive et constructive. (O.T.)