Plus de 5 000 opposants au projet d'élevage de saumons à Baelen

|

A Baelen, la société suisse Cold Water compte toujours bien implanter un élevage de saumons dans le parc industriel. Pour cela, elle compte réaliser des forages-tests dans la nappe phréatique. La commune de Baelen a dit non. Cold-Water a introduit un recours auprès de Céline Tellier, la ministre wallonne de l’environnement. Ce matin, ce sont les opposants au projet, le collectif "Hot Water", avec plus de 5000 signataires d’une pétition contre le projet, qui ont remis un coup de pression. Cold Water contre Hot Water, ou l’histoire concrète d’enjeux sociétaux. 

Des vaches, oui. Des saumons, non ! Le projet d’élevage de saumons dans le parc industriel de Baelen voit, au fil des mois, ses opposants de plus en plus nombreux. Ils sont plus de 5 088 à avoir signé une pétition. Le but : empêcher des sondages et prélèvements dans la nappe phréatique, qui serait, pour eux, dommageables et ne seraient en fait qu’une exploration pour la future mise en œuvre du projet. La commune de Baelen a marqué son désaccord sur ces forages-tests. La société suisse Cold-Water a déposé un recours auprès de la Ministre de la Région wallonne Céline Tellier. Petit point sur la procédure, d’abord. " La commune de Baelen a refusé le permis. Le futur potentiel exploitant a pris son recours comme il en a le droit auprès de la Ministre Tellier. Nous avons écrit de façon circonstanciée à la Ministre pour lui dire que les 5500 personnes que je représente ne souhaitent pas ce type de projet non durable ", explique l’avocat Alain Lebrun.

Danger d’épuisement de la nappe phréatique

Sur le fond, entre autres, les opposants mettent en garde sur une utilisation effrénée des eaux souterraines. Le projet consommerait annuellement la même quantité d’eau que la ville d’Eupen. Epuiser la nappe phréatique, c’est prendre le risque d’affaissements de terrains, de non-alimentation des rivières en cas de sécheresse ou encore de ne plus fournir en eau forêts et végétaux qui vont y puiser. Le réchauffement climatique est là : on voit sur cette carte , en rouge, les zones européennes en déficit hydraulique en 2020. Notre région y figure. " En raison du réchauffement climatique, les ressources d’eau de surface qui sont également utilisées pour l’eau potable risquent de diminuer. Des climatologues estiment que d’ici la fin du siècle, les fagnes pourraient être asséchées. S’il y a une diminution de cette eau de surface, pour pouvoir assurer l’accès à l’eau potable ou pour faire des cultures, il va falloir aller chercher de l’eau dans les nappes phréatiques. Elles constituent donc un enjeu majeur à l’avenir ", explique Benoît Post, opposant au projet.

 A Ostende oui peut-être, pas ici ! 

A cela s’ajoute, pour les pétitionnaires, un modèle d’exploitation qui ne convient pas : élevage intensif d’animaux sauvages en lieu confiné, eau trop chaude, salinité à surveiller, bref un projet artificiel qui ne correspond pas à l’adn de notre région. " Le saumon est une belle espèce sauvage qui aime les eaux froides. Que l’on veuille implanter de tels projets à Ostende est déjà plus raisonnable. Mais ici, ça défie le bon sens ", ajoute encore l’avocat Lebrun.

Les opposants au projet s’inscrivent dans une démarche plus large : on prévoit en Europe de quintupler la production de saumons dans les prochaines années. La décision de la ministre, qui devrait intervenir autour d’octobre , sera scrutée au-delà de nos frontières. Une Ministre qu’ils entendent mettre devant ses responsabilités. Alain Lebrun le souligne : elle est maître de la décision : si les forages-tests avaient lieu, c’est elle qui l’aurait décidé. Pression maximale donc. Et affaire à suivre. (Urbain Ortmans)

Recommandations

Image
Hautes Fagnes: un autre regard, scientifique, sur ce milieu insolite

Hautes Fagnes: un autre regard, scientifique, sur ce milieu insolite

La station scientifique des Hautes Fagnes de l'Université de Liège a été créée voici 100 ans. Pour s'en rappeler, une exposition ouvre ses portes au sein de la Maison du Parc à Botrange. Une plongée intéressante dans le travail au quotidien de cette antenne scientifique pour mieux comprendre ce milieu unique et insolite.
Image
Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

Spa-Malchamps: 48 ha réservés à la biodiversité

Des travaux de restauration écologique d'une zone agricole de 48 ha située sur l'ancienne Ferme de Malchamps sont actuellement en cours de réalisation pour favoriser la biodiversité. Un partenariat public-privé entre la Ville de Spa, le Parc naturel des Sources, le DNF et Spa Monopole.
Image
Un loup tué ce week-end sur l’autoroute E42 à Cronchamps

Un loup tué ce week-end sur l’autoroute E42 à Cronchamps

Il s'agit du 2ème loup tué sur nos routes après la mort de Maxima en mars dernier, du côté d'Eupen. Une autopsie et des analyses ADN ont été effectuées pour déterminer les causes excates du décès et l'origine de ce loup.
Image
Centrale de Coo: des îlots flottants végétalisés pour une meilleure biodiversité

Centrale de Coo: des îlots flottants végétalisés pour une meilleure biodiversité

Des radeaux végétalisés ont été installés sur le bassin inférieur de la centrale hydroélectrique de Coo, le but étant d'améliorer la vie de la faune aquatique. Avec le soutien d'Engie, propriétaire du site, qui développe plusieurs actions en faveur de la biodiversité. 
Image
Waimes: éradication du Myriophylle en bord d'Amblève

Waimes: éradication du Myriophylle en bord d'Amblève

Focus sur le travail au quotidien, dans l'ombre, des agents de nos Contrats Rivières, lors d'une nouvelle journée de gestion des plantes invasives. Direction Ondenval, sur la commune de Waimes, dans le sillage du Contrat Rivière Amblève, pour éradiquer le Myriophylle rubicaule.
Image
Waimes: visite de la carrière Trageco

Waimes: visite de la carrière Trageco

Visite de la carrière Trageco, à Steinbach, sur la commune de Waimes. Une carrière qui est exploitée depuis une trentaine d'années maintenant. Un acteur économique indéniable pour de nombreuses entreprises de construction de l'arrondissement.
Image
Fagnes: un hélico pour sauvegarder les caillebotis

Fagnes: un hélico pour sauvegarder les caillebotis

Un hélicoptère qui fait des allers-retours dans le ciel des fagnes, ce n'est pas banal. Pourtant, c'était le cas ce jeudi, pour assurer le transport de quelques 600 m de caillebotis qui seront installés au Noir Flohay, au coeur même de la fagne tourbeuse.
Image
Trois-Ponts: à la "pêche" aux écrevisses exotiques et invasives

Trois-Ponts: à la "pêche" aux écrevisses exotiques et invasives

On part à la pêche aux écrevisses. Figurez-vous que ces grosses bêtes armées de pinces pullulent dans nos rivières et nos plans d'eau. Des écrevisses qui ne sont pas toujours les bienvenues, certaines, comme celle dites de Californie, peuvent propager la peste de l'écrevisse aux autres espèces.
Image
Bassin de l'Our: repeuplement en moules perlières

Bassin de l'Our: repeuplement en moules perlières

Gros plan sur le repeuplement de moules perlières dans la vallée de l'Our, c'est dans le sud de la Communauté germanophone. Une action qui s'inscrit dans le projet Life Vallées Ardennaises. Parce qu'il faut le savoir, les moules perlières étaient omniprésentes dans nos rivières voici un siècle.
Image
La Gileppe: en immersion dans le monde des abeilles

La Gileppe: en immersion dans le monde des abeilles

Profitons des vacances scolaires pour partir à la découverte du monde merveilleux des abeilles. C'est une "Beexperience". Cela se passe sur le site du Barrage de la Gileppe, à la rencontre de ces butineuses, travailleuses inlassables. 
Image
Wallonie en Fleurs, Verviers et Jalhay sous la loupe

Wallonie en Fleurs, Verviers et Jalhay sous la loupe

Depuis la fin du mois de juin, Adalia 2.0 a démarré les visites dans les communes candidates au label Wallonie en Fleurs initié  par la Wallonie. Cette labelisation récompense  les communes qui adoptent sur leur territoire une démarche de fleurissement et de végétalisation durable. Aujourd'hui, c'était au tour de Verviers et Jalhay de passer sous la loupe.
Image
6 éoliennes bientôt à Trois-Ponts ? Certains riverains sont toujours inquiets !

6 éoliennes bientôt à Trois-Ponts ? Certains riverains sont toujours inquiets !

On en parle depuis des années. Les habitants de Trois-Ponts verront-ils un jour 6 nouvelles éoliennes sur leur territoire? Rien n’est encore décidé, mais le dossier, après 7 ans, revient encore sur la table. Et certains riverains sont toujours aussi inquiets.
Image
Trois-Ponts: nouvelle action d'éradication de la berce du Caucase

Trois-Ponts: nouvelle action d'éradication de la berce du Caucase

La lutte contre la berce du Caucase se poursuit, inlassablement. Cette plante invasive peut causer de graves brûlures en cas de contact avec sa sève, il faut donc l'éradiquer. Comme le faisait encore ce mercredi le Contrat Rivière Amblève-Rour, sur les hauteurs de Trois-Ponts.
Image
Creppe: La Micro Ferme du bout du monde, dans le respect de la nature

Creppe: La Micro Ferme du bout du monde, dans le respect de la nature

Pour agrémenter vos extérieurs, un conseil, passez par la Micro Ferme du bout du monde, à Creppe, sur la commune de Spa, pour y dénicher soit des plantes médicinales, des fleurs comestibles, ou même de simples plants de fruitiers indigènes. Une Micro Ferme où la nature règne en maître.
Image
Herve: la nature a repris ses droits dans la zone des Hougnes

Herve: la nature a repris ses droits dans la zone des Hougnes

Après plusieurs mois d’aménagements, la ville de Herve peut enfin profiter de sa nouvelle zone nature des Hougnes. Un espace vert de 2 hectares situé sur un ancien remblai qui se veut désormais accueillant pour la biodiversité.