Classé en Zone d’Assainissement Autonome en 2021, le bassin de la Gulp fait l’objet de toutes les attentions. La rivière prend sa source près du hameau de Gulpen mais la qualité de son eau inquiète. En Belgique et aux Pays-Bas puisque la Gulp a son confluent avec la Gueule dans la commune de Gulpen-Wittem.
Jusqu’en 2021, les habitations n’étaient pas obligées d’épurer leurs propres eaux usées au moyen d’un système d’épuration individuelle. Si c’est le cas à présent, la volonté est de localiser les plus gros contributeurs à la pollution de la Gulp qui a été constatée. Et de rencontrer les riverains afin de les sensibiliser à leur impact sur la qualité de la rivière.
Ce sera une des missions d’un chargé de mission qui sera engagé à durée déterminée mi-temps pendant un an par le Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents. Hier soir, le conseil communal de Plombières a approuvé un accord de collaboration qui implique plusieurs partenaires. Financièrement, la commune plombimontoise interviendra à hauteur de 9 800 euros en mettant également un local à disposition du futur chargé de mission. Une fois en place, il évaluera la faisabilité technique et le budget d’un dispositif qui permettrait d’épurer les eaux rejetées.