Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
On part à la découverte du Bouillon du Curé, une source émergente, située à Basse-Bodeux, sur la commune de Trois-Ponts, commune qui gère encore entièrement le réseau de distribution d’eau pour ses habitants. « Il y a 13 sources sur la commune, des captages par drainage, par forage ou source par émergence, comme ici, au Bouillon du Curé », nous dévoile Sylvain Chauveheid, fontainier communal à Trois-Ponts. « Une source par émergence c’est une eau qui jaillit du sol et qui est captée au plus près de la roche. Cette source provient de la colline, elle émerge d’un sol en poudingue caractéristique. » Ce captage date de plus de 100 ans, le fronton de la structure en pierre indique 1923, mais des traces écrites de ce captage datent du début du 20ème siècle.
Peu de traitement nécessaire
« C’est une eau extrêmement pure, au pH de 7,2 à 7,3, légèrement calcareuse. Elle est peu traitée, nous avons décidé à Trois-Ponts de ne pas ajouter de chlore pour ne pas dénaturer le goût, elle est juste traitée aux UV pour évacuer les éventuelles bactéries, même s’il y en a très peu à la source. Une société indépendante effectue des analyses chaque mois », poursuit Sylvain Chauveheid, passionné par son métier, qui demande une bonne connaissance du cycle de l’eau, tout en assurant les réparations techniques, le suivi du réseau, jusque chez l’habitant. Il sera votre guide ce samedi pour les quelques dizaines de privilégiés qui ont réservé leur place pour cette visite. Pour l’anecdote, le nom de « Bouillon du Curé », viendrait du fait que c’est le curé de Basse-Bodeux qui aurait découvert et utilisé pour la 1ère fois cette source, pour le bouillon c’est dû à la pression de sortie de l’eau. On notera encore que le débordement est de 15 m3 par heure, en toutes circonstances, pendant le pompage ou non. L’eau sort du sol à 10 degrés, toute l’année. Et que cette source est très peu influencée par les éventuelles intempéries et donc peu soumise aux éventuelles pollutions dues aux écoulements. Ce qui garantit encore un peu plus sa qualité, sa clarté et donc aussi son goût très naturel.