La Venntrilogie, c’est le nouvel itinéraire d’une randonnée longue distance qui vous emmène de la Calamine à Butgenbach en passant par le plateau des Hautes Fagnes et la vallée de la Warche. "Venn" pour Fagnes en Allemand et "trilogie" en référence aux trois types de paysages traversés. En chiffres, ça donne : un tracé de 109 kilomètres, segmenté en 6 étapes, 6 étapes mettant donc à l’honneur les trois paysages caractéristiques de notre région. Cette randonnée peut s’effectuer dans un sens comme dans l’autre. Nous, nous avons choisi de la démarrer aux Trois Frontières au pied de la tour Badouin et ce n’est pas un hasard comme nous l’explique Jef Schuwer, chargé du projet "Venntrilogie" à l’Office du Tourisme des Cantons de l’Est :
«On est ici au coeur de l’Euregio Meuse-Rhin, c’est également dans ce cadre-là que ce projet a été financé. C’est un projet Interreg et donc l’aspect européen est très important d’autant que cette région occupe une place importante dans notre histoire et on voulait vraiment mettre l’Europe au centre. »
Si notre région et les cantons de l’Est en particulier disposent déjà d’un vaste réseau de promenades balisées, il manquait encore pour compléter l’offre une randonnée de type long. C’est aujourd’hui chose faite! Trois années auront été nécessaires à l’élaboration de ce projet qui outre la collaboration d’une kyrielle de partenaires, aura demandé de nombreux repérages sur le terrain afin de concocter un itinéraire varié qui fait aussi la part belle à l’histoire et au patrimoine sans pour autant omettre les possibilités de restauration ou encore d’hébergement à proximité, le tout accessible à des marcheurs si pas aguerris du moins endurants.
« On a des étapes de degrés de difficulté divers, c’est aux alentours des 20 km étapes et il y a des étapes qui sont évidemment plus difficiles que d’autres. On a travaillé avec un cahier des charges très très stricte au niveau de la qualité…et la qualité passe par la variété des paysages, par la qualité de l’expérience touristique et donc par tronçon de quatre kilomètres, on doit répondre à un certains nombres de critères. ET ces efforts là ont été récompensés vu qu’on fait maintenant partie des plus beaux sentiers d’Europe! »
La première partie de la Venntrilogie offre à découvrir prairies et vallons bocagers. La dernière, elle, plonge les randonneurs au coeur des forêts et des vallées. Quant à celle du milieu, elle s’ouvre en grand sur le plateau fagnard.
« Je trouve que c’est toujours fascinant de voir comment les fagnes changent ici. On sort des bois. On voit tout doucement la fagne qui se révèle. On suit l’eau et tout d’un coup, on se trouve au milieu de ce paysage lunaire des hautes tourbières et c’est vraiment un coin très très intéressant! »
La Venntrilogie emprunte un peu plus de 60% des sentiers GR, qui à leur tour trouvent leur origine dans d’autres sentiers historiques. Grâce à ce projet et aux financements européens, des caillebotis flambant neufs ont pu être réinstallés sur certains tronçons. (Abi)
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la Venntrilogie sur le site des Cantons de l’Est soit : https://www.ostbelgien.eu/fr/randonnee/venntrilogie