Il faut sauver Bambi! C’est en tout cas la mission des bénévoles de l’ASBL qui s’appelle justement "Sauvons Bambi". A l’aide de drônes avec caméra thermique, ils repèrent les faons blottis dans les champs, au pied des hautes herbes. C’est là qu’ils interviennent pour les sortir du champ avant la fauche par le fermier. Cela évite facilement des drames. Au-delà de l’aspect ô combien bienveillant de cette mission c’est aussi un service rendu pour les fermiers. Reportage sur le terrain, à l’aube, du côté de Walk, sur la commune de Waimes.
"C’est le moment idéal, à l’aube, quand les températures ne sont pas encore trop élevées, ce qui permet à la caméra thermique du drône de repérer les animaux", nous confie André Denis, Député provincial, en charge notamment de l’agriculture et de la ruralité, qui soutient l’ASBl à hauteur d’un subside de 5.000 €.
"Là, nous avons repéré un faon d’une semaine, blotti au pied des hautes herbes. Il a été placé là par sa maman, pour le mettre en sécurité", explique William, un des bénévoles de l’ASBL "Sauvons Bambi". "Tout le monde peut faire appel à nous, mais il faut idéalement un contact avec le fermier, pour savoir quand il compte faucher son champ. Nous intervenons alors 3 à 4 heures avant, pour récupérer les jeunes animaux. Ensuite, nous les enveloppons dans un sac de toile, pour les garder en sécurité, sans jamais les toucher avec nos mains, et les replacer à l’endroit après la fauche ou les relâcher dans le bois."
"Sauvons Bambi" multplie ces derniers mois les sauvetages, avec des dizaines et des dizaines de faons sauvés du broyage inévitable des faucheuses, les conducteurs ne pouvant repérer les animaux lors de la fauche.
L’ASBL qui est toujours à la recherche de bénévoles, mais aussi et surtout de drônes adpatés pour ce type de missions.
Avec un conseil élémentaire, ne JAMAIS toucher les faons et autres nouveaux-nés dans la nature, sous peine de quoi leur maman les abandonnerait. Toujours faire appel aux spécialistes. (O.T.)