Le barrage de la Vesdre à Eupen est à l'instar de la Gileppe, un barrage dit réservoir. Ses missions principales : stocker l'eau mais aussi réguler les cours d'eau. Il alimente en eau potable les communes d'Eupen, Spa, une partie de Liège et de Verviers mais aussi le Pays de Herve.
Après la construction du barrage de la Gileppe, il apparaît rapidement que celui-ci ne va pas suffire. L’ explosion démographique et industrielle poussent les autorités à envisager dès le début du 20 siècle la construction d’autres barrages. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’histoire du barrage de la Vesdre. Mais il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir ce projet sortir de terre et assister à l’inauguration de ce nouvel ouvrage.
Si l’architecture et les matériaux different de celui de la Gileppe, sa structure, son fonctionnement et son rôle sont assez semblables comme nous l'explique Christophe Grifgnée, Directeur f.f. des Barrages-réservoirs au Service Public de Wallonie
On est sur un barrage poids comme à la Gileppe. Un barrage poids, c'est un barrage qui résiste à la poussée de l'eau de par sa masse càd que la force - le poids de la matière - qui est appliquée au sol permet un frottement suffisant pour résister à la poussée exercée par l'eau qui est derrière le mur du barrage.
Ce barrage de type poids voûte est construit à partir d’éléments de maçonnerie en béton. Il présente une hauteur de 66 mètres et une longueur de 410 sur la crête.
A l’intérieur, des galeries de largeurs et de longueurs différentes se croisent. C’est un véritable labyrinthe traversé par des kilomètres d’énormes conduites en acier.
Il y a ici quatre prises d'eau différentes mais les tuyaux se séparent. Aussi il y a bien plus que 4 tuyaux dans le barrage. La production d'eau potable s'élève à environs 45.000 m3 par jour. A cela, il faut ajouter la restitution à la rivière donc on doit tourner autour des 60.000, 70.000 m3 d'eau par jour qui passent par ces conduites.
Le lac de barrage de la Vesdre s’étire sur 126 hectares. Il collecte les eaux des bassins versants de la Vesdre, du Getzbach et de la Helle. Résultat : la réserve présente une capacité de 25 millions de m3. Celle-ci alimente les communes d’Eupen, Spa, le pays de Herve ainsi qu'une partie des agglomérations de Liège et de Verviers.