Le Laetare de Stavelot approche! Les festivités ont lieu ce week-end avec en apothéose le cortège du dimanche et bien-sûr le Rondeau des Blancs Moussis. Une fois de plus, la ville va être inondée de confettis. Plusieurs tonnes de petits ronds de papiers colorés « made in » Stavelot, car la confrérie des Blancs Moussis fabrique elle-même ses confettis.
Que serait le Laetare de Stavelot sans cette vieille et honorable dame centenaire. Comme chaque année à pareille époque, Fifine, c’est son petit nom, tourne à plein régime. Et pour cause, la marée de confettis, véritable marque de fabrique du cortège stavelotain, c’est un peu - beaucoup - grâce à elle. « Quand elle tourne bien, elle fait 25 kilos par heure. Elle en produit 10 ou 11 tonnes chaque année. Avec mes acolytes Mario et Julo, ça nous prend 60 à 80 jours », explique Philippe Martin, alias Bedo, Membre du Chapitre de la Confrérie des Blancs Moussis.
"Il faut bien la graisser, elle adore ça!"
Depuis 1952, les chars souffleurs des Blancs Moussis arrosent le public et les rues stavelotaines de confettis en papier. S’ils en fabriquaient déjà eux- mêmes, ils devaient surtout en acheter en grande quantité. C’est pour remédier à cette dépense annuelle que quelques années plus tard, Fifine a fait sa joyeuse entrée.
Mais finalement que sait-on de son passé? Qu’elle a été achetée à Liège et que dans une première vie, elle servait à percer… des éviers! Et qu’elle est aujourd’hui unique en Belgique. « Aujourd’hui, Fifine a 104 ans, 52 années passées à l’usine et autant à confectionner des confettis. Il faut en prendre soin et bien la graisser. Elle adore ça! » poursuit Bedo.
"Bleu, blanc et jaune, aux couleurs de la Ville de Stavelot"
Cette année, les chars des Blancs Moussis souffleront encore quelles tonnes de confettis. 5 à 6 tonnes si la météo est belle. A quelques jours du grand cortège, le stock est quasi complet. « Pour le départ du cortège on va souffler des confettis bleus blancs et jaunes. Ensuite, nous lancerons des confettis multicolores. Et enfin, pour l’apothéose, c’est-à-dire le Rondeau des Blancs Moussis, nous soufflerons à nouveau des confettis aux couleurs de la ville de Stavelot ».
Stavelot retient son souffle avant des fêter les trois glorieuses. Certains semblent tellement impatients de plonger dans l’ambiance qu’ils ont déjà pris leur bain de confettis.