Le Laetare de Stavelot approche à grands pas. Il aura lieu les 9, 10 et 11 mars prochains. Si les festivités sont bien rodées, le comité organisateur veille à apporter quelques modifications pour améliorer le confort du public mais aussi des participants. Ce sera le cas pour ce Laetare 2024. Un Laetare qui se veut aussi de plus en plus inclusif.
Jour J moins 15 avant le coup d’envoi de la 519ème édition du Laetare de Stavelot. Cortèges carnavalesques, fanfares en délire, feu d’artifice et bien-sûr marée de confettis, les ingrédients indispensables qui font des festivités stavelotaines l’un des plus beaux moments folkloriques de notre région ne changent pas.
Mais le comité des fêtes reste attentif aux demandes des acteurs du Laetare, groupes folkloriques locaux et Blancs Moussis en tête. « Il y avait une demande de pouvoir à nouveau débuter le cortège au-dessus de la rue Neuve et ensuite descendre vers le centre de la ville afin d’y maintenir un maximum d’animation. Il y a donc cette année un nouveau tracé. Nous l’avons présenté aux différentes sociétés et cela a été très bien perçu », explique Jean-Marie Marquet, Président du Comité des Fêtes.
2500 participants, 25 groupes et fanfares pour plus de 3 heures de spectacle, le cortège du dimanche après-midi c’est le point d’orgue des festivités avec en apothéose le rondeau des Blancs Moussis sur la place Saint-Remacle. Ils seront 380 BM cette année.
Mais le Laetare, c’est aussi le samedi soir « Stallumez-vous », le plus grand cortège carnavalesque nocturne et lumineux de Wallonie. Et nouveauté cette année, un groupe folklorique inclusif, c’est-à-dire rassemblant des personnes porteuses d’une déficience, y prendra pleinement part. « Le groupe s’appelle ‘Ensemble, différents’ et défilera sous le thème ‘Disneyled’ et vivra le cortège comme n’importe quel autre groupe avec notamment un char qui sera adapté. Pour une première expérience, nous sommes heureux d’annoncer que nous serons plus de 80.», nous dit Yves Reinkin, Président de la Commission consultative des personnes à besoins spécifiques (CPBS).
A Stavelot, le compte à rebours est lancé. Réjouissez-vous les "Trois Glorieuses" approchent à grands pas.