Les célébrations commémorant les inondations dramatiques de juillet 2021 dans la vallée de la Vesdre se voudront résolument plus sobres cette année. On parlera d’ailleurs plutôt d’hommages comme celui organisé ce jeudi en fin de journée à Pepinster.
Un dépôt de gerbe suivi d'une minute de silence ont eu lieu place Piqueray devant une stèle commémorative qui rend hommage aux nombreux sinistrés et des 7 victimes des inondations des 14 et 15 juillet 2021. Devant de nombreux citoyens qui avaient tenu à vivre ce moment de recueillement, le Bourgmestre Philippe Godin a aussi salué le travail des services de secours présents sur le terrain il y a trois ans.
A Limbourg, une plaque commémorative sera apposée lundi prochain sur un bâtiment de la plaine de jeux Odon Pierrard à la Bêverie à hauteur de 2 mètres. 2 mètres, c’est la hauteur de l’eau atteinte lors des inondations.
Enfin à Ensival, on inaugurera lundi à 11 heures une stèle qui représente la continuité d’un projet initié en 2022 suite aux inondations. De nombreuses mains d’argile avaient été réalisées par les citoyens, par les commerçants et par les associations. « Celles-ci avaient été cuites dans un grand four à papier et reprises par les gens présents pour que chacun puisse en garder un souvenir. Pour que les gens puissent se souvenir et se rendre compte de l’élan solidaire qui nous a porté, une idée est née : créer une balade dans Verviers le long de la Vesdre, balisée par des bornes reprenant ces mains », explique Antoine Smeets, animateur à l’asbl Régie des quartiers de Verviers et au service d’activités citoyennes d’Ensival.
Lundi, sur la Grand Place d’Ensival, aura lieu l’inauguration de la première borne de ce parcours des mains de la solidarité.