La Gare de Verviers Central métamorphosée en scène le temps d’un week-end

par
|

AVC-TVE-204945

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Ce week-end, la Gare de Verviers Central a été le théâtre de trois concerts de Noël. En presque 100 ans d’existence, c’est la première fois qu’un spectacle musical était organisé dans le bâtiment. Une initiative imaginée par 6 artistes verviétois.

Les douces notes des chants de Noël ont remplacé les annonces SNCB. La salle des pas perdus de la Gare de Verviers s’est vidée de ses navetteurs pour laisser place à une scène. Un instant de quiétude hors du temps imaginé de toute pièce par une bande de 6 artistes verviétois. « On voulait un peu changer et donner un concert dans un lieu atypique et on trouvait que la gare de Verviers central s’y prêtait parfaitement. Généralement, on passe une porte et on file vers les galeries ou vers les quais pour prendre le train alors qu’ici lorsqu’on entre pour le concert, on se pose, on lève les yeux, on regarde les voûte, l’architecture, les moulures. On se rend compte que le patrimoine a une sacré cachet ici à Verviers et la gare est un des emblème au niveau patrimonial », explique Johan Verhoeven, l’organisateur du concert.
 
Le premier concert organisé dans la gare
 
À quelques mois du centenaire de la pose de la première pierre de la Gare, c’est la première fois qu’un concert y est organisé. Et d’un point de vue musical, la hauteur du bâtiment renvoie une acoustique particulière. Parfaite pour un concert de noël. « Ici on est propagé sur le sens de la largeur, donc ça nécessite de bien calculer son acoustique par rapport à la réverbération et la répercussion du son contre les parois », poursuit l’artiste stembertois.
 
470 spectateurs en 3 soirs
 
Et les Verviétois ont répondu en nombre. Au total, sur les trois soirs du week-end, ils étaient 470 à assister aux concerts. L’occasion unique de redécouvrir l’endroit sous un autre angle.
 
Première réussie pour les 6 artistes. Ils aimeraient remettre le couvert l’an prochain dans la gare centrale, mais pourquoi pas dans d’autres endroits, hors du commun.


Sur le même sujet

Recommandations