Les inondations dans la vallée de la Vesdre en 2021 laissent encore aujourd’hui une trace. Mais dans ces sombres souvenirs, certains ont voulu amener de la lumière en créant un parcours de la solidarité. Et quoi de mieux que des dessins de ces mains qui ont amené toute cette entraide pour baliser une balade du souvenir le long de la Vesdre ? La première borne vient d’être inaugurée du côté d’Ensival.
Il y a tout juste 3 ans, de nombreuses mains venaient en aide à tous ceux qui avaient été sinistrés. Ces mains ont permis de nettoyer, porter, reconstruire, mais aussi enlacer ceux qui avaient tout perdu. Aujourd’hui, ces mains ont été dessinées dans l'argile. Elles sont devenues le symbole d’une future balade pour ne pas oublier. « L'objectif, c'est vraiment de se rappeler de ce qui s'est passé et de se rappeler aussi qu'il y a des personnes qui sont décédées. Mais aussi se rappeler de tout cet élan de solidarité, tous ces petits coups de main qu'il y a eu, des petits et des grands. Poser cette première borne à cette date, c'était quelque chose d’important pour les habitants du quartier mais aussi ceux de la région vervéitoise. C'est vraiment le début de cette balade qui est un parcours de solidarité », explique Christel Nyssen, la coordinatrice de la régie de quartier d’Ensival.
Lina Villanucci est l’artiste verviétoise qui a eu l’idée de ce projet. C’est le début, selon elle, d’une belle histoire. « Au début, l’idée était de pouvoir mettre cette main à une façade d'une maison ou d’un commerce pour dire merci aux gens qui avaient aidé, mais elle a pris une autre et une autre ampleur. C'est une fierté et une récompense de tous ces moments durs que nous avons subis », ajoute l’artiste.
La future balade rejoindra Ensival au quartier de Pré-Javais. Mais pourquoi ne pas prolonger cette balade au-delà de Verviers ? La main est désormais tendue aux communes voisines touchées, elles aussi, il y a 3 ans.