Une idée instructive pour la journée de ce dimanche. C'est la journée chantiers ouverts. 120 chantiers au total peuvent être visités. Une manière pour la confédération de la construction de mettre en avant le secteur et les métiers de la construction dont certains sont en pénurie. Visite d'un futur gîte de standing à Charneux, l'ancien Moulin Stordeur.
C'est un petit chantier mais avec une haute importance patrimoniale. Nous sommes dans la vallée de la Berwinne, à un peu plus d’un kilomètre à vol d’oiseau de l’abbaye du Val-Dieu. L'ancien Moulin Stordeur était à l'abandon. Aujourd'hui, on le transforme pour lui donner une seconde vie d'ici la fin de l'année : devenir un gîte de standing avec espace wellness et piscine. 12 chambres et 12 salles de bains au total.
Un tel joyau, ça se respecte. Le caractère historique et le charme du bâtiment seront préservés. Allier le respect du patrimoine à des installations modernes, l'entrepreneur l'a bien compris. Dimanche, les curieux découvriront les techniques utilisées, toutes les subtilités. Plusieurs corps de métiers seront présents.
Comme l'ancien Moulin Stordeur, d'autres chantiers sont à découvrir un peu partout dans le pays. Objectif : montrer au grand public le savoir-faire de nos entrepreneurs et de leurs travailleurs, et la grande diversité du secteur de la construction. Une manière aussi de faire découvrir les métiers de la construction dont certains sont en pénurie.
Ce dimanche, 120 chantiers dont 6 en Province de Liège seront accessibles au public.