Ce dimanche, certains d'entre vous ont été désignés comme assesseur, président ou secrétaire de bureau de vote. Un rôle essentiel au déroulement du scrutin et donc à la démocratie. Ils ont démarré leur journée très tôt, à 7h, pour tout préparer.
Ils sont 4 assesseurs, un président, un secrétaire. Le bureau de vote de Chevron est complet. Les préparatifs peuvent débuter. Tout doit être prêt pour 8 h.
Composer les équipes d'un bureau de vote peut s'apparenter à un vrai casse-tête. Dans certaines communes, les refus se multiplient. Si chaque électeur peut être désigné comme assesseur, la fonction de président de bureau de vote est souvent confiée à un juriste ou à un fonctionnaire.
Et comme le code électoral change régulièrement, il doit suivre une formation.
Tous les membres du bureau de vote de Chevron proviennent du village, comme les quelque 600 électeurs qui vont voter ici aujourd'hui.
La clôture du scrutin est fixée à 14 h. Le travail des assesseurs n'est pas terminé pour autant. Il faut encore compléter la liste des électeurs absents, le procès-verbal, comptabiliser les bulletins de vote, puis mettre le tout sous-scellé et déposer l'ensemble au bureau de dépouillement de Stavelot.