L’agence immobilière sociale Logeo est active à Verviers, Dison, Limbourg, Pepinster, Baelen, Welkenraedt, Thimister-Clermont et Plombières depuis 1996. Sur l’ensemble de ces 8 communes, l’ASBL gère 450 biens mais d’ici 2030, elle souhaite doubler son parc immobilier.
Doubler son parc immobilier d’ici 2030, c’est toute l’ambition de l’agence immobilière sociale Logeo. Cette ASBL basée à Verviers gère 450 logements sur les 8 communes de son territoire. Un chiffre largement insuffisant pour répondre aux demandes de logement qui s’accumulent depuis quelques années. « On a, à court-terme, environ 60 projets de logements pour les prochaines années avec nos communes partenaires dans les zones sinistrées par les inondations. On doit aussi communiquer et réactiver nos propriétaires privés et on va mettre les bouchées doubles. On a l’objectif ultime de pouvoir doubler le parc », annonce Jean-Michel Rausch, le directeur-gérant Logeo.
« Il y a une pression terrible sur le montant des loyers »
Mais la tâche ne s’annonce pas simple pour autant. Logeo est active sur huit communes dont Verviers, Pepinster et Limbourg, Des communes durement touchées par les inondations, qui subissent une crise inédite du logement. « Il y a eu une inflation relativement importante et qu’on a peu connue au niveau des prix de l’énergie, de la construction et de la rénovation. Le covid a fait aussi pas mal de dégâts parce qu’on a vu des propriétaires qui ont changé leur investissements. On a des taux de prêts hypothécaires qui ont augmenté aussi. Toutes ces contraintes font qu’il y a une pression terrible sur le montant des loyers », explique Jean-Michel Rausch.
« On négocie des loyers inférieurs au prix du marché en sécurisant le propriétaire »
Créée en 1996, Cette agence immobilière sociale n’est pas forcément connue par le grand public. Pourtant elle propose de nombreux avantages aux locataires en difficulté financières mais elle offre aussi des avantages aux propriétaires. « On est une ASBL sociale qui se charge de gérer des biens publics et privés. On les met à disposition de ménages pour qui le loyer est un problème. On négocie des loyers inférieurs au prix du marché en sécurisant le propriétaire. On lui paie le loyer, on répare les dégâts locatifs. On s’occupe de tout. Grâce à ça on va pouvoir diminuer le loyer et permettre à des personnes d’accéder à des logements de qualité, labelisés avec un bon PEB pour un loyer raisonnable », poursuit le directeur de l’agence immobilière sociale verviétoise.
Pour augmenter son parc immobilier de 15% avant 2026, Logeo travaille en étroite collaboration avec les communes de son territoire. Ce sera notamment le cas des futurs appartements de l’ancienne boulangerie Darcis, rue Crapaurue.