La Commission Locale du Développement Rural d'Aubel a pu prioriser plusieurs de ses projets. Parmi ceux-ci, on retrouve la réaffectation du site de l'ancienne école de l'Etat. Une école qui devrait bientôt être démolie pour y construire du logement à destination des jeunes aubelois.
C'est une démarche citoyenne qui a commencé il y a six ans déjà. Les Aubelois qui le souhaitaient ont pu donner leur avis et exprimer leurs souhaits autour de la réalisation de certains projets. Parmi ceux-ci, le projet autour de l'ancienne école de l'État était sans doute le plus important. « On est dans le cadre du développement rural. C'est une politique wallonne qui est garantie pour les 15-20 prochaines années dans lesquelles on a réservé du budget. La Wallonie s'est engagée à financer l'ensemble de ces projets. Et ici, le projet qui est retenu pour l'école de l'ancienne école de l'Etat, c'est de créer du logement pour jeunes et un espace de convivialité. C'est assez fortement subventionné. On est entre 60 et 80 % de subventions pour réaliser ce type de projet. La démolition pourra, donc, effectivement aussi être réalisée dans ce cadre là », explique Benoit Dorthu, l’échevin de la Participation citoyenne
Une démolition qui pourra avoir lieu dès 2025. Une première étape de 300 000 euros, où il faudra démonter et non casser à cause de l’amiante présente dans le bâtiment. Une fois cette partie terminée, 8 logements tremplins pourraient ainsi voir le jour. « Le principe des logements tremplins, c'est que c'est du logement qui appartient à la commune, qui va être proposé en location à des Aubelois. Une partie des loyers qu'ils vont donner à la commune leur sera rétrocédée à partir du moment où ils construisent ou achètent ici. C’est donc une forme d'épargne à long terme pour eux et un engagement à leur faire acheter à Aubel", ajoute encore l'échevin.
Bientôt une zone de camping-car à Aubel ?
Plusieurs autres projets ont aussi pu sortir de terre grâce à ces différentes réunions de la CLDR. Des réunions plutôt constructives qui ont pu voir émerger d’autres idées comme celle d’une zone de camping-car. D’autres projets comme le potager communautaire, la biodiversité, la mobilité douce ont aussi été évoqués et pourraient devenir plus concrets dans les trois prochaines années.