Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
97 appartements, 37 maisons, le tout situé au coeur d’un parc à proximité du centre-ville d’Eupen, le projet immobilier Neo se veut novateur et en phase avec son temps. D’un point de vue durabilité notamment avec l’utilisation de certains matériaux de construction, du système de chauffage mais aussi de la gestion de l’eau de pluie. « L’objectif était vraiment de créer un quartier autour de ce parc qui est le coeur du projet. Nous avons misé des plantations qualitatives. La localisation du projet permet de ne pas utiliser sa voiture et de pouvoir se déplacer à pied ou à vélo. Il n’y pas de voiture à l’intérieur du site », explique Sydney Vandenhende, Gestionnaire du développement du projetez Thomas et Piron.
A Eupen, l’écoquartier Neo remplace un ancien chancre urbain. Il s’inscrit dans un masterplan initié il y a plus de 10 ans et représente une plus-value pour la ville et ses habitants. « L’objet de ce masterplan est de créer un quartier dédié à la mobilité douce, un quartier verdure afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens », précise Claudia Niessen, Bourgmestre d’Eupen.
Mêlant avantages de la vie citadine et calme d’un espace résidentiel, le projet veut également répondre aux attentes d’un public cible assez large : que l’on soit une personne seule, un couple ou une famille. « Il y a des studios et des appartements une chambre, accessibles à des budgets un peu serrés mais on retrouve aussi des grands appartements 2 ou 3 chimbres. Pour les familles, Il y a aussi les maisons qui possèdent 3 ou 4 chambres », poursuit Sydney Vandenhende.
La mise en vente des logements a débuté. Un petite quarantaine d’entre eux ont d’ores et déjà trouvé preneur.