Un mois et un jour après les élections législatives, les membres nouvellement élus de la Chambre des représentants ont prêté serment cet après-midi. Parmi les 150 nouveaux députés, trois représentent désormais notre arrondissement : Pierre-Yves Jeholet pour le MR et deux aux Engagés : Luc Frank et Isabelle Hansez.
Une certaine effervescence régnait dans les travées de la Chambre cet après-midi. Après la validation des élections la semaine dernière lors d’une première session, les 150 nouveaux députés issus des élections du 9 juin dernier ont prêté serment. Il y a les anciens et les nouveaux mais tous ont prononcé la traditionnelle phrase : "Je jure d'observer la Constitution…".
« J’irai là où je serai le plus utile »
Le premier parti francophone, c’est le MR.Et à sa tête, son le leader en région verviétoise, le Hervien Pierre-Yves Jeholet, avec ses 64 000 voix de préférence. « C’est vrai que j’assume et que j’exerce des responsabilités depuis sept ans en tant que ministre ou ministre-président aujourd’hui. Là où mon parti jugerai que je serai le plus utile pour mener à bien les réformes et répondre aux attentes et besoins des citoyens qui se sont exprimés le 9 juin, j’exercerai le poste ou la responsabilité qui me donnera cette possibilité de réformer notre région et nitre pays », explique Pierre-Yves Jeholet, Député fédéral MR.
L’autre grand vainqueur du dernier scrutin, ce sont les Engagés qui, comme en 2019, décrochent trois sièges à la Chambre. Dont deux pour des parlementaires de notre arrondissement.
Une grande responsabilité !
Nouvelle venue en politique, l’Aubeloise Isabelle Hansez, va découvrir un autre monde. La doyenne de la faculté de psychologie à l’Université de Liège avait obtenu 7 800 voix de préférence le 9 juin dernier. La voici donc élue un peu contre attente. « J’avoue que c’est une surprise pour moi d’avoir été élue. Je remercie les électeurs ! C’est surtout une grande responsabilité. On un mandat qui permet de faire évoluer les choses sur plusieurs dossiers qui me tiennent à cœur », explique de son côté la nouvelle Députée fédérale des Engagés Isabelle Hansez.
La voix des germanophones
Les Engagés voulaient un candidat germanophone en ordre utile. Derrière Vanessa Matz, ils avaient placé le bourgmestre de La Calamine Luc Frank comme 2è effectif. Fort de ses 8 300 voix de préférence, le voici député fédéral pour porter la voix des germanophones à la Chambre. « C’est vraiment aussi important pour nous d’avoir une représentation ! On a nos propres institutions mais au niveau fédéral naturellement il n’y a pas de siège garanti. Pour l’instant, il y a encore le Sénat où il y a moyen de porter la voix des germanophones. Mais c’est un très bon choix de la part des Engagés et de Maxime Prévot d’avoir donné la deuxième place à un germanophone pour qu’on puisse avoir d’une certaine façon la certitude d’être représentés », exprime Luc Frank, Député fédéral chez Les Engagés.
Le nouveau Parlement fédéral est désormais en place. En principe, au moins jusqu’en 2029.