Candidat au pouvoir à Plombières, le groupe URP présente une liste réellement rafraîchie en vue des élections communales du 13 octobre. Sur une liste qui compte 21 candidats, 16 sont des nouveaux venus en politique.
Après avoir été longtemps à la tête de la commune, avec notamment Thierry Wimmer comme bourgmestre,, la liste URP, autrement dit Union Renouveau Plombières, était reléguée dans l’opposition lors des élections d’il y a six ans.
Pour les prochaines du 13 octobre, l’URP se présente avec la détermination d’accéder à nouveau au pouvoir. Pour y arriver, le groupe avait besoin d’un réel coup de fraîcheur, ce qui a été fait. Avec non seulement un nouveau slogan, « Avec vous demain », un nouveau logo, mais surtout 16 nouveaux candidats sur les 21 de la liste, qui se présentent avec l’enthousiasme de la jeunesse pondérés par la sagesse et l’expérience des anciens. Un équilibre précieux entre tradition et innovation.
Reconquérir le pouvoir
« Il était vraiment important pour nous de pouvoir s’approprier ce mouvement. Nous avons innové, changé, adapté le logo. Nous avons également travaillé le slogan qui est le résultat du travail de nombreuses réunions citoyennes. On a fait des brainstormings où chacun est venu librement avec ses idées. Et on est arrivé avec ce slogan « Avec vous demain », explique Michèle Habets, tête de liste.
C’est clairement dans l’intention de retrouver les rênes de la commune que l’URP se présente aux prochaines élections, avec Michèle Habets, 41 ans, avocate, tout comme son prédécesseur Thierry Wimmer, comme candidate bourgmestre. « Tous les candidats qui se présentent sont vraiment prêts à assumer toutes leurs responsabilités que le citoyen voudra bien leur donner. Donc, on espère pouvoir conquérir sa confiance. Et au lendemain des élections avoir une majorité pour mettre en œuvre notre projet et notre programme », poursuit Michèle Habets.
Soutien à l'agriculture
Parmi les 16 nouveaux candidats, le 6ème sur la liste, Didier Habets, 51 ans, agriculteur et conseiller génétique en race bovine, explique les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans cette nouvelle expérience. « De par ma profession, je fais partie du secteur agricole. Avec tous les remous que nous avons eus ces dernières années, il faut essayer de les soutenir. Avec le commerce local par exemple. Une commune vit par son économie. Il faut soutenir les agriculteurs et être à leurs côtés quand on voit les lourdeurs administratives qui ne cessent de grandir. Si on veut garder plus tard une commune où il fait bon vivre, on a besoin de ça », explique Didier Habets, 6è candidat URP.
Il faudra attendre le soir du 13 octobre pour voir si les espérances du groupe se sont réalisées.