À Olne, le groupe "Pour Olne", vainqueur des élections communales en 2018, a présenté sa liste de candidats pour le prochain scrutin communal, en octobre. Cédric Halin, l'actuel bourgmestre, sera le chef de file. Objectif : reconduire la majorité absolue.
Fort de sa victoire aux dernières élections, le groupe « Pour Olne » annonce déjà la couleur : il veut rester au pouvoir et gouverner la commune durant les six prochaines années. En 2018, « Pour Olne » avait obtenu plus de 50% des voix et la majorité absolue au conseil communal, avec 10 sièges sur 15.
Bilan satisfaisant
Après mûre réflexion, Cédric Halin, l'actuel bourgmestre, a décidé de se représenter pour un second mandat. Il sera la tête de liste. "On a eu une mandature assez agitée puisqu'on a eu une succession de crises (Covid, inondations, ...). Cela ne nous a pas empêché de mener à bien de nombreux projets. On a investi plus du double de ce qui avait été fait les 12 années auparavant. L'opposition a voté très majoritairement l'ensemble des points du Conseil communal. On a un peu près une adhésion de 91%. On peut donc se satisfaire du bilan puisque même l'opposition reconnaisse que la commune a bien été gérée pendant 6 ans", souligne Cédric Halin, bourgmestre et tête de liste « Pour Olne ».
Des nouvelles têtes
8 hommes et 7 femmes, âgés de 24 à 67 ans, composeront la liste. Une liste comprenant l'ensemble du Collège en place hormis la présidente du CPAS. Il y aura aussi des petits nouveaux, dont Margaux Requier, la cadette du groupe. "Je suis née à Olne, j'ai grandi à Olne. Je suis attaché à mon village. J'ai toujours été investi dans les différentes activités locales comme les mouvements de jeunesse mais aussi le comité des jeunes. Je sors aussi d'un cursus en sciences politiques donc j'imagine que ça aide. Je me suis dit que c'était un timing idéal pour pouvoir donner une nouvelle forme d'engagement envers ma commune", confie la 8e sur la liste « Pour Olne ».
Continuité
Si l'objectif est d'oeuvrer dans la continuité de la précédente mandature, la liste du bourgmestre a tout de même pointé quelques priorités dans un programme contenant plus de 150 mesures. "La priorité, c'est de continuer à maintenir notre ADN rural parce que je pense que c'est vraiment ce qui caractérise Olne et c'est ce qui plait aux Olnois. On veut aussi continuer à digérer de façon rigoureuse et éthique la commune, notamment d'un point de vue financier. Il reste aussi pas mal d'investissements à effectuer, des routes à faire, des bâtiments dans lesquels il faut investir", précise le bourgmestre.
Plusieurs grands projets en cours
Sans oublier les grands projets en cours ou à concrétiser. "On a d'abord la liaison douce entre les Six Chemins et Hansez pour améliorer la mobilité et la sécurisation des piétons et des cyclistes. On a également la reconstruction d'un bâtiment scolaire pour quatre classes à l'école Saint-Hadelin. On a la crèche qui va déménager et augmenter son nombre de places au centre du village. Et, enfin, on a surtout le gros dossier : la maison multi-services qui permettra à Saint-Hadelin d'avoir un lieux pour les associations mais aussi des services-publics comme le bureau de police", explique Cédric Halin.
Le groupe « Pour Olne » restera-t-il au pouvoir tout en maintenant le nombre de sièges obtenu il y a 6 ans ? Réponse au soir du 13 octobre.